Henriette Robitaillie

De Wiki Pimpf
Version datée du 4 mars 2025 à 23:15 par Tovenaar (discussion | contributions) (Remplacement de texte — « [[catégorie: » par « [[Catégorie: »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche

Henriette Robitaillie (Rennes, 20 décembre 1909 - 18 janvier 1992)  Journaliste, écrivaine et scénariste de BD.

Elle a fait plusieurs tours du monde pour alimenter ses écrits tout au long de sa vie.

Après-guerre, elle signe de nombreux récits illustrés et des scénarii de BD dans moult publications pour la jeunesse : Bernadette, Lisette, Lisette Magazine, La Semaine de Suzette. Sans oublier de nombreux romans pour la jeunesse (collections "Mission sans bornes", "Monique", "Lisette", etc.).

Elle produit également des scénarii de BD pour l'éditeur Fleurus, dans Âmes Vaillantes par exemple : RC et Frédérique avec Alain d'Orange en 1962-72.

Elle écrit les textes de la BD Catherine et Roseau Fleuri en 1956-57 avec Noël Gloesner dans La semaine de Suzette et surtout de Priscille et Olivier dans Bernadette avec Jeanine Lay (série qui deviendra Les Jumelles) de 1957 à 1974. Elle scénarise la bande animalière Couinou pour Jean-Louis Pesch dans Mireille de 1958 à 1964.

Elle écrit aussi des BD en petit format notamment dans O'Gust (Éditions Mondiales) avec l'humoristique Panchito dessinées par Jean-Louis Pesch au cours des années soixante. Elle écrit la série Charlotte (et Philippe) pour le dessinateur Jean-Paul Dethorey, soit 7 récits complets en 1971-72 publiés dans Lisette Magazine.

Dans les années 70, après la disparition des titres pour filles qui l'employaient, elle se reconvertit dans l'antique hebdomadaire "Les Veillées des chaumières".

Parmi ses albums BD signalons : Le Secret de l'œil jaune (avec Grand'Aigle, 1949), Le Monstre des abîmes (Pierdec, 1951), Le Maître des volcans (Solveg, 1955), deux albums de Priscille et Olivier en 1958 et 1959 (Le Secret du lagon puis Le Puma aux yeux d'escarboucles), Le Troupeau de Carla (Alain d'Orange, 1959), Marie-Louise Hartzer dans la collection "Belles histoires belles vies" chez Fleurus en 1965 avec Alain d'Orange.

Auteur de l'article

Fabrice Castanet