Héritage

De Wiki Pimpf
Aller à la navigation Aller à la recherche

Les Éditions Héritage  Éditeur canadien.

Elles ont été créées le 16 avril 1968 par Antoine Mireault, Norbert Mireault et Maurice Poirier. Sitôt créée, sitôt vendue. Puisque la même année elle est cédée à la société Payette & Payette qui fusionne, dans la foulée avec Payette & Simms. De fait deux structures vont éclore : Héritage pour l'édition, Payette & Simms pour l'imprimerie.

Héritage est une société, œuvrant dans l'industrie de l'édition et du livre et toujours en activité au 15 mai 2024.

Données connues à cette date :

  • Nom d'entreprise : Les Éditions Héritage Inc.
  • Numéro d'entreprise du Québec : 1143123157
  • Adresse : 1010A-222 rue de Woodstock - Saint-Lambert Québec J4P3R3 - Canada
  • Actionnaires : Payette Jacques, Payette Sylvie
  • Administrateurs :
    • Payette Sylvie tenant le rôle de président depuis le 12 décembre 2013
    • Payette Jacques tenant le rôle de secrétaire depuis le 15 octobre 2016
  • Nombre de salariés au Québec : 6 à 10 parlant tous la langue française.

Dans la deuxième partie des années 1960 plusieurs éléments vont s'interconnecter. Aux États-Unis, Marvel souhaite ouvrir son marché, à un public pratiquant la langue française. Le Canada, un pays francophone, n'est pas loin de New-York, où se situent les bureaux Marvel. Le lectorat canadien montre un intérêt décroissant pour les illustrés catholiques. À Québec, Héritage, une toute nouvelle maison d'édition, alimente de la littérature pour la jeunesse. Cet éditeur veut s'engager dans la traduction, en français, des comics américains. Ce marché est sans concurrence. Seules les rééditions françaises de DC Comics distribuées au Québec par les éditeurs européns Interpresse, Arédit et Sagédition sont présentes.

Le démarrage esr difficile. L'éditeur pêche dans la diffusion régulière des fascicules et son réseau de distribution est désorganisé et limité puisque seuls Montréal et Québec en profitent. Si Hulk et Fantastic Four ouvrent le bal en 1968, il faut attendre le deuxième trimestre de 1970, quatorze mois se sont donc passés, avant que les canadiens soient approvisionnés régulièrement.

Cette même année, un produit pur québécois est édité en format comic books. Il s'agit des aventures du capitaine Bonhomme scénarisé par Michel Servani et illustré par Gui Laflamme. Héritage ne fait qu'anticiper sur une mouvance québécoise naissante s'insurgeant contre la concurrence étrangère et réclammant plus de produits ayant une identité québécoise.

Mais il faut quand même attendre 1976 et l'arrivée de Henri Desclez au sein de l'entreprise pour entamer la production de comic books locaux tentant de répondre au besoin du public. Entre autre, naîtra une série éphémère la "Série Québec". En effet, neuf numéros pour la revue Brisebois et Compagnie...!, et six numéros pour chacune des trois autres : Capitaine Cosmos, M. Tranquille et Nic et Pic magazine. Les collections Collection Sélection et Collection Mini-Poche collections hybrides associant des séries européennes à des séries québécoises ne feront guère mieux. pas plus de trois ans chacunes. Henri Desclez cesse sa collaboration avec Héritage en 1980 et crée sa propre entreprise PAF Loisir.

Les Éditions Héritage ont publié, de 1968 à 1987, des traductions en français des principaux personnages de Marvel dans un premier temps puis, plus tard, de DC Comics. Au cours de cette période, seuls Spider-Man et Hulk ont perduré du début à la fin. Les revues étaient tout d'abord en noir et blanc, mais terminèrent en couleur.

C'est en 1979 et 1980 que l'entreprise est la plus florissante. La signature avec les plus grands éditeurs américains de comics lui permet d'atteindre tout public. Un public allant de 7 à 77 ans comme il est coutume de dire.

S'il est reconnu que le fait d'avoir porté les super-héros à l'écran, sous forme de film ou de dessin animé, a eu un apport positif sur la vente des comics de manière générale, l'émergence des jeux vidéeos, au début des années 1980, a eu l'effet inverse. Cette nouvelle technologie entraîne la chute de la vente de comics, et surtout celle des revues de super-héros. C'est en avril 1987 que les Éditions Héritage cessèrent la production des super-héros fabrication US. Seuls ceux de bande dessinée québécoise seront proposés jusqu'en 1995.

Par contre, toutes les autres séries en-cours ne furent pas concernées par cet arrêt. Archie en est la preuve la plus flagrante puisqu'en 2010, les traductions de Archie existaient encore.

En effet, dès 1970, l'éditeur s'était tourné vers un public jeune garçon et fille. L'aventure démarre mal avec Millie le mannequin (Mille The Model). Seuls quatre numéros paraissent. Dès 1971, une nouvelle tentative est réalisée avec Archie et Betty et Véronica. C'est le succès total.

En 1973, Héritage ouvre son catalogue jeunesse en signant une entente avec King Features Syndicates. Vont donc être diffusés entre autre : Félix le chat, Flash Gordon,...

En 1979, Héritage agrandit son catalogue jeunesse en y rajoutant quelques personnages majeurs de chez :

A partir de mai 1987, seuls les catalogues destinés à un lectorat jeune et à un lectorat féminin sont encore actifs. Dont les albums à colorier, cahiers d'activités et casse-têtes, qui existent depuis la création de l'entreprise.

Cette maison d'édition a eu aussi, à partir de 1984, ses propres super-héros comme L'Escadron Delta, La Patrouille Delta (Squadron Delta) ou Stranox. Ils apparaissent dans Iron Man, Daredevil, Les Vengeurs, Trois-dans-un X-Men et Trois-dans-un Star Wars. André Poliquin, leur auteur, créa, en juin 1985, les Éditions Anderpol et diffusa son propre magazine Phoenix. En mai 1986, après cinq numéros, la revue cessa d'exister. Le numéro six n'est jamais paru.

Sommaire

  1. Revues
  2. Collections
  3. Reliures
  4. Bibliographie & Liens externes

Revues

Traductions US

Produits maison

Editions Anderpol

  • Phoenix Cinq numéros de juin 1985 à mai 1986.

Divers Héritage

Cinq revues identifiées :

Collections

Collection Sélection

13 numéros de décembre 1977 à janvier 1979.

Une Édition de trésors

Édition en format géant, en noir et blanc. Les traductions sont réalisées à partir des "Treasury Edition" américains.

9 numéros du 1er trimestre 1976 au 3e trim 1979. La numérotation commence à 101. Plus un hors-série en novembre 1983 : Superman le film.

Les Nouvelles aventures de

Trois numéros au cours du 1er trimestre 1982. Ils peuvent être considérés comme des hors-séries des recueils de la série 5000

  • 5057 : Les Nouvelles aventures de Wonder Woman (= L'Album du collectionneur n° 5057)
  • 5058 : Les Nouvelles aventures de Flash (= L'Album du collectionneur n° 5058)
  • 5059 : Les Nouvelles aventures de Kamandi (= L'Album du collectionneur n° 5059)

Numéro inédit pour collectionneurs

16 fascicules, non numérotés, plus un album spécial. Le tout édité sur la période de 1978 à 1980.

Reliures

Les maisons d'édition françaises rattachent habituellement une reliure à une série. Exemple : Les recueils Buck John ne contiennent que des revues Buck John.

Par contre les Éditions Héritage les gèrent comme peut l'être une collection. Elles se retrouvent en deux groupes distincts "Jumbo" et "L'album du collectionneur". Une reliure ou recueil est constitué d'un panachage de revues.

  • Jumbo se découpant ainsi :
    • 6 numéros Album Comics Jumbo - série 1000 (1000-1005)
      il semblerait qu'il n'y ait pas eu de numéro 1006 à 1009.
    • 109 numéros ComicOrama Jumbo des Super-Heros - série 1000 (1010-1118)
    • 15 numéros Album Jumbo - série 100 (100-114)
      suite dans L'Album du collectionneur.
  • L'Album du collectionneur se découpant ainsi :
    • série 100 (115-154), série 200, 300, 2000, 3000, 4000, 5000, 6000, 7000 et 8000
      Les numéros 5057 à 5059 constituent une collection à par entière appelée : Les nouvelles aventures de

Bibliographie

  • Le guide des Comics Héritage, par Alain Salois, Glenn Lévesque, Rosaire Fontaine et Jean-François Hébert, Éditeur Jean-François Hébert, 2010, 514 pages.

Liens externes

Sites généralistes : Wikipedia - Comic Book Daily - Services administratifs du Québec - La database BD du Loup : La datation des fascicules
Sites sur les auteurs : Michel Cailloux (site officiel) Michel Cailloux (Wikipedia) - Henri Desclez - Robert Hénen
Sites de données : La database BD du Loup (Revues) - La database BD du Loup (Collections) - Grand Comics Database - Comic Vine
Sites sur les séries : Capitaine Nicolas Bonhomme - Nic et Pic

Auteurs de l'article