Wampus

De Wiki Pimpf
Aller à la navigation Aller à la recherche
WAMPUS
Editeur Lug
Date de début Mars 1969
Date de fin Août 1969
Numéro Fin 6
Nb Pages ?
Nb Recueils ?
Collection Grand format

WAMPUS est une revue de l'éditeur Lug.

6 numéros de mars 1969 à août 1969.

Grand format et 100 pages en couleurs, Wampus fut une tentative courageuse de Lug d'éditer ses propres histoires de SF. Cette tentative fut interrompue par la censure à cause du caractère "effrayant" du personnage Wampus.

Séries

Auteur de l'article

  • Dominik Vallet

Wampus est le personnage principal de la série éponyme de bandes dessinées, créée par Marcel Navarro, écrite par Franco Frescura et illustrée par Luciano Bernasconi, parue aux éditions Lug. Six épisodes sont d'abord parus en 1969. Un septième épisode, déjà réalisé, n'a été publié, pour cause de censure, qu'en 1983, lors d'une réédition complète de la série dans la revue Ombrax (N°211 à 233). La série fut relancée par Jean-Marc Lofficier dans la nouvelle version de la revue Fantask, puis dans Mustang N°303 à 306 à la suite de l'arrêt de Fantask. Si Lofficier avait remplacé Frescura au scénario, Bernasconi était toujours aux pinceaux. Cette résurrection donna lieu à de multiples rencontres avec les protagonistes de l'univers Lug.

Le personnage

Wampus est une créature extra-terrestre polymorphe qui veut absolument détruire la Terre. Seul le journaliste français Jean Sten connait ses projets et tente de les faire échouer. Anti-héros malfaisant dans la lignée des Fantômas ou Diabolik, Wampus est réellement un personnage hors-normes.

Parutions

  • Wampus 1 à 6
  • Ombrax 211 à 233