Leone Cimpellin
|
Leone Cimpellin est né le 6 juin 1926 à Rovigo (Italie).
Il a commencé sa carrière dans le monde de la BD en tant qu'assistant de Lina Buffolente, par des crayonnés sur Petto di Pello (Alpe).
En 1947, il participe aux dessins animés des frères Pagot...
Dessinateur polyvalent, il a oeuvré dans des domaines comme l'aventure ou l'humour allant de Casey Ruggles à Plutos (qu'il créera sur des scénarios de Gian Luigi Bonelli en 1952), en passant par Red Carson avec Mario Uggeri en 1949 (chez Dardo, scénarios de Bonelli) ou La fine del mescaleros (Dog of war dans Plutos en France).
Au début des années 50, il fait partie de l'équipe travaillant sur Pecos Bill (dans Tipi N°9 par exemple), le western créé par Guido Martina. On lui doit aussi Camicia Rossa et Sten il giramondo (texte de Dalmasso)...
En 1951-52, toujours dans un registre réaliste, il signe "Il tamburino del Re" dans la collection Belle Avventure des éditions Subalpino (textes de Cesare Solini), publié en France dans Pipo sous le titreLe petit tambour du roi en 1952-54.
Par la suite, il fait partie des dessinateurs de Kid Oklahoma en 1952-53 pour Mondadori.
Pour cet éditeur, il imagine Nembo Kid.
En 1952, il reprend Canadian King alias Rudy le trappeur aux éditions EGLA.
En 1954, il entre au "Corriere dei Piccoli" où il dessinera pour de nombreux scénaristes les personnages humoristiques de Codinzolo, Gibernetta en 1958, Carletto Sprint en 1961 sur des textes de Zucconi (en France dans les pockets de la SFPI comme Olac Le Gladiateur, Titan), Gelsomino en 1967-70 (Le 5ème mousquetaire dans Olac le Gladiateur (revue) ), Tribunzio de 1966 à 1968, Gigi Bizz de 1968 à 1971 avec Triberti, Gianni & Rob-8 (1964). Parmi les scénaristes, on trouve Guglielmo Zucconi, Carlo Triberti ou Vezio Melegari.
Pour l'éditeur Fasani, il signe Indian sarge et Il generale McKarty dans la revue "Oscar".
A la fin des années 60, il illustre la série Belfagor pour Ediperiodici (publiée en France dans la revue du même nom en 1967).
En 1965, il dessine la série Zapo directement pour Lug sur des scénarios de Maurizio Torelli dans la revue Bronco.
En 1966, il dessine Bart traduit en France sous le nom de Bart la foudre publié notamment dans Tipi.
En 1967, il invente la mascotte pour Esso «Le Tigre dans votre moteur».
En 1971-72, il débute Jonny Logan sur des scénarios de Romano Garofalo pour l'éditeur Dardo (sous le pseudonyme de Ghilbert). Ensuite, il travaille essentiellement pour la France, notamment pour Lug (Rex l'audace dans Fox puis Flambo, Ted Branton dans Blek, Dan Tempête dans Zembla) et Aventures & Voyages pour qui il signera notamment Tom Patapom.
Il travaille également pour le marché allemand (Bastei) ou anglais (notamment pour Thompson DC) sur des récits de guerre, Spy 13 (X-13 chez Impéria) ou encore Dick Turpin...
Pour les éditions Domus et ELI, il créé Tony express, Mister T, Tappo e Balestra, El Cico Mas...
Puis, on le verra sur de nombreuses séries de façon plus sporadiques comme Superman et L'Homme-Araignée pour Mondadori, Diabolik, Kid Barboun, Nija, Lady Oscar (d'après une série télévisée), Alem, Horror de Sansoni, "I treMoschetttieri" (adaptation de série TV), Tappo & Balestra, Maxmagnus de Max Bunker, Daltanius, La stella della Senna, Tiramolla de Vallardi, Von Strip sul il Mago, Martin Mystère d'Alfredo Castelli à partir de 1990, Gordon Link de Manfredi ainsi que Tex Willer ou Nathan Never.
Enfin, il collaborera avec "Supergulp!" et "Più", et réalisera l'histoires des "Tortues Ninja" pour le "Corriere dei Piccoli".
Par ailleurs, il a illustré la page sportive de la "Gazetta del Popolo".
Depuis quelques années, on le voit oeuvrer pour "Il Giornalino" pour lequel il a signé "Cicchillo" avec Tony Pagot au scénario (1996) ainsi qu'une nouvelle série de Tundra & Lichene.
Auteur de l'article
- Dominik Vallet
- Fabrice Castanet
