Ramón Monzón
Ramon Monzon est un dessinateur espagnol né le 3 septembre 1929à Andorre.
Il s'installe à Barcelone au début des années 50 pour devenir dessinateur. En 1952, il fonde le studio Alex (avec Romero et Garcia Lorente) qui propose des cours de BD par correspondance. Il débute professionnellement dans diverses publications espagnoles comme Chicolino, El Ganso, A todos color aventuras, Peques, Mosaicos etc.
Comme ces travaux sont mal payés, il décide d'aller tenter sa chance à Paris dans la peinture. Il s'installe dans le Quartier Latin en 1956 avec J-B Miguel. La peinture n'est pas non plus très lucrative alors, ils font la tournée des éditeurs. C'est aux éditions Fleurus qu'il placera sa première planche (dans Ames Vaillantes N°21 du 20/05/1956) avec la petite histoire La lampe merveilleuse. Il fera encore quelques bandes, des illustrations et même une planche pour Fripounet, mais il rencontre José Cabrero Arnal qui l'introduit chez Vaillant.
A l'époque, le journal passe à 32 pages et cherche des nouvelles bandes. Monzon propose son personnage de Cha'pa, un indien Dakota et son bizarre animal rayé Group-Group. La série démarre dans le N°599 et durera jusqu'en 1965 quand le journal deviendra Vaillant, le journal de Pif. Certains l'accuseront de plagiat vis à vis du Marsupilami qu'il ne connaissait pas avec Group-Group. Chez Vaillant, il illustrera également Jehan-des-Bois de 1957 à 1960 et Finnekin Jones (1960). Une revue Group-Group Poche sera lancée, mais elle n'aura que 3 numéros.
En 1962, il dessine les gags de Manolita dans Bernadette, des énigmes policières ainsi que Adelita et Quetzal sur des textes d'Algé l'année suivante. A la même époque, dans Bayard, il dessine Tit'Jo (1961, scénario de Jean Acquaviva) et Les Fadièze (1961, textes de J. Petit Duc). Quand la revue devient Record, on ne fait plus appel à ses services.
Grâce à Algé, il collabore avec Amis-Coop dès 1963
Bibliographie
- Hop! N°107 (biographie par Louis Cance.
Auteur de l'article
- Dominik Vallet