Arthur le Fantôme
Arthur le fantôme est un petit fantôme écossais (bien plus marrant et intéressant que Casper), créé par Cézard dans le numéro spécial Noël de Vaillant de décembre 1953. Arthur possède la faculté de voler (c’est un fantôme !) et de traverser les murs et l’espace-temps, ce qui lui permet de vivre des aventures humoristiques en plein Far West ou au Moyen Age, la plupart du temps en compagnie du professeur Mathanstock, gentil savant doux-dingue et du Père Passe-Passe, magicien qui aura lui-même sa propre série.
A la mort de Cézard, plusieurs auteurs ont repris la série dont Raymond Maric ou Jacques Kamb (texte) et Ducasse ou Mircea Arapu (dessin) dans Pif Gadget ou Super-Hercule entre 1982 et 1993 et Michel-Paul Giroud (fils d’Eugène Gire) dans Arthur Poche.
Arthur a été publié dans Vaillant puis Pif Gadget (dès le 1er numéro en 1969), L’Humanité en 1961, Arthur Poche de juillet 1964 à novembre 1977 (54 numéros) et son enfance a été racontée dans L’Union et dans Les Aventures de Pif le chien sous forme de gags réédités par la suite dans les premiers Arthur Poche. Les éditions Jeunesse et Vacances ont édité le bimestriel Arthur le Fantôme Géant en 1977 (6 numéros).
Plusieurs « albums » signés Cézard sont parus, d’abord aux éditions Vaillant : Pistoles en stock (1963), Sur la mer calmée (1964) et Le départ des revenants (1964), puis aux éditions du Kangourou : Arthur et les rois de la flibuste (1974) suivi d’Arthur et les incorruptibles (1975). Plus récemment, le petit fantôme a été réédité dans Les chefs d’œuvre de la BD chez Vents d’Ouest en 1996 et les éditions Toth entament en 2002 une intégrale pour le plus grand bonheur des fans : sont déjà parus Arthur contre César, A la recherche du chercheur et Le seigneur de Malpartout.
Auteur de l'article
- Fabrice Castanet