Capitaine Rob (série)

De Wiki Pimpf
Aller à la navigation Aller à la recherche



Capitaine Rob Série néerlandaise d'aventures maritimes (Kapitein Rob) de Pieter Kuhn dans "Het Parool" (11/12/1945-20/01/66) en 73 épisodes. Aidé au scénario par Evert Werkman.

Présentation

Le trimestriel Capitaine Rob commence sa parution immédiatement après l’arrêt du mensuel Djinn.

En plus de la périodicité, un autre changement est notable :

Dans Djinn, les récits s’enfilent sans titre et à la suite les uns des autres, et un épisode peut ainsi commencer n’importe où dans un fascicule et prendre fin n’importe où dans le suivant. A l’opposé, chaque fascicule de Capitaine Rob contient un récit complet portant un titre.

Les originaux néerlandais et les éditions francophones dans Samedi Jeunesse présentent les récits "à l’ancienne", avec un texte littéraire courant sous les illustrations, tenant par conséquent, d’un point de vue d’aujourd’hui, davantage du roman illustré que de la bande dessinée telle qu’on la conçoit de nos jours.

Les publications aux éditions Artima et Mondiales avec des phylactères et des dialogues sont par conséquent davantage des adaptations que des traductions, avec des réécritures complètes des textes par rapport au récit initial, et qui peuvent, d’une édition à l’autre, changer du tout au tout.

L'histoire

Parutions

Auteur de l'article

  • Fabrice Castanet : Création de la page et infos générales
  • Gradatio : Rédacteur d'après les fiches établies par Nutello