Al Hubbard

De Wiki Pimpf
Aller à la navigation Aller à la recherche

Allan Hubbard (1915 - 1984)  Dessinateur américain.

Il est animateur pour les studios Disney de 1937 à 1941 (Pinocchio, Bambi, Dumbo) puis il illustre de nombreuses bandes animalières (funny animals) pour Dell Publishing entre 1951 et la fin des années 70.

Il dessine notamment beaucoup de personnages disneyiens comme Chip'n'Dale (Tic et Tac), Bambi, Jiminy Crickett, Mickey Mouse, P'tit Loup et surtout Scamp (dans Fiesta chez Lug).

Il adapte aussi nombre de films Disney comme Les aristochats, Peter Pan, La belle et le clochard, Les 101 dalmatiens, Le Livre de la jungle ou encore Alice au pays des merveilles (avec Don Christensen).

En 1963, avec le scénariste Dick Kinney il créé un nouveau cousin à Donald, le canard hippie Fethry Duck (Popop). Il dessine des personnages de Disney jusqu'en 1979.

Par ailleurs, il reprend la série de Roger Armstrong, Mary Jane & Sniffles (Jeannette et Doudou publiée chez nous par Sagédition).

Il adapte également d'autres personnages de la Warner comme le chat Sylvestre ou Suzanne mais aussi de la MGM comme Bertie Bird, Tom et Jerry, Bop et Be-Bop (Big Spike and Little Tyke) ou encore de Walter Lantz (Andy Panda), qu'on peut lire chez nous à travers les différentes publications de Sagédition.

Il est l'encreur d'Al Taliaferro sur la version comic strip de Donald Duck en mars-juin 1965.

Il est designer dans les années 70.

Dans les années 40 et au début des années 50, il produit aussi des funny animals pour Nedor/Standard, ACG/Creston et DC/National (Tito et Burrito, Supermouse, Starlet O'Hara, Bungle of the Jungle).

On lui doit par ailleurs "The Adventures of Peter Wheat" (chez Sterling) dans les années 50 et "Andy Hardy".

Auteur de l'article

  • Fabrice Castanet