« Marco Polo (PF) » : différence entre les versions

De Wiki Pimpf
Aller à la navigation Aller à la recherche
Misterno (discussion | contributions)
Misterno (discussion | contributions)
Ligne 34 : Ligne 34 :
*[[Capt'ain Vir-de-Bor]]
*[[Capt'ain Vir-de-Bor]]
*[[Commando de la paix]]
*[[Commando de la paix]]
*[[Diavolo]]
*[[Diavolo corsaire de la Reine]]
*[[Faucon Noir]] ([[Alfonso Azpiri]] puis [[Massimo Belardinelli]])
*[[Faucon Noir]] ([[Alfonso Azpiri]] puis [[Massimo Belardinelli]])
*[[Galax]]
*[[Galax]]

Version du 10 avril 2008 à 18:30

MARCO POLO
Editeur Mon Journal
Date de début Mars 1960
Date de fin Septembre 1986
Numéro Fin 213
Nb Pages ?
Nb Recueils ?
Collection Mon Journal

MARCO POLO est une revue de l'éditeur Mon Journal.

213 numéros de mars 1960 (sous le nom de Dorian) à septembre 1986. Le titre "Marco Polo" arrive en petit dès le N°13 de Dorian (mars 1961) et devient régulièrement plus gros jusqu'à devenir le titre principal au N°25 (mars 1962), Dorian restant inscrit sur la couverture jusqu'au N°39 (au N°40, il a disparu).

Initialement appelée "Dorian Khan", les aventures de Marco Polo ont débuté dans Dakota. du N°56 au N°63. Sur un scénario de Jean Ollivier et des dessins d'Enzo Chiomenti dans des aventures inédites jusqu'au N°189, puis avec des rééditions publiées deux par deux (dès le N°194).

La revue Marco Polo s'est longtemps distinguée par une grande stabilité des séries car on pouvait aussi y lire les aventures de Galax, héros futuriste de Roger Lecureux et Roland Garel (auquel succèdera Annibale Casabianca) (jusqu'au N°159) et de Sylver des collines, un clone écossais de Robin des Bois jusqu'au N°109. A partir de ce moment, les séries secondaires se sont succédées sans durer jusqu'au dernier numéro.

Séries

Insolites

Chose étonnante, ce petit format n'est pas le premier titre portant ce nom chez Mon Journal car cet éditeur a aussi publié un récit complet en grand format pendant 14 épisodes dont les aventures étaient dûes à la plume inspirée de Guy Lebrun (sauf le N°13 dessiné par Bob Roc) sur des scénarios de JK Melwyn-Nash alias Marcel Navarro à partir de 1948. Marco Polo y est surnommé, "L'homme aux semelles de vent". Cette version de Marco Polo a suscité une polémique avec les éditions Chott (de Pierre Mouchot) car ils sortaient à la même époque une revue du même nom. Chacun accusant l'autre de plagiat. On peut même lire un article de Marcel Navarro dans le N°6 où il défendait son point de vue.

Liens Externes

Auteur de l'article

  • Dominik Vallet