« Rintintin et Rusty (série) » : différence entre les versions

De Wiki Pimpf
Aller à la navigation Aller à la recherche
Misterno (discussion | contributions)
Aucun résumé des modifications
Ligne 19 : Ligne 19 :
*Fabrice Castanet
*Fabrice Castanet


[[Catégorie:Séries]][[Catégorie:Sagédition]][[Catégorie:USA]][[Catégorie:Western]]
[[Catégorie:Séries]] [[Catégorie:Sagédition]] [[Catégorie:USA]] [[Catégorie:Western]] [[Catégorie:Western Publishing]]

Version du 19 octobre 2020 à 18:04

Rintintin et Rusty est une bande relatant les aventures de Rusty le jeune éclaireur et de son chien RIN TIN TIN un berger allemand à l’intelligence quasiment humaine, recueillis par le 101ème régiment de cavalerie de Fort Apache après le massacre des parents du jeune garçon par des indiens. L’intrépide Rusty, nommé caporal honoraire et son chien sont accompagnés dans leurs missions par le beau et bon lieutenant Rip Masters et le jovial sergent Biff O’Hara qui fait ici office de « rigolo » de service.

Rintintin a d’abord été un héros de cinéma de l’avant guerre dans plusieurs serials des années 20 qui a ensuite connu la gloire grâce à la série télévisée de Lee Duncan diffusée sur la chaîne ABC de 1954 à 1959 interprété par Lee Aaker (Rusty) et Jim L. Brown (Rip Masters). Un long métrage avec les mêmes acteurs est sorti en 1957. Les expressions « You-hou Rintintin ! » et « Pas vrai, Rintintin ? » hantent les mémoires de qui a vu le feuilleton diffusé en France à partir de 1960.

La Western Publishing propose une première version dessinée de Rintintin and Rusty en novembre 1952 dans Four Color n°434 puis dans les n°476, 523 et d'autres. Il obtient ensuite son propre comic book éponyme deux ans plus tard, écrit principalement par Gaylord Dubois mais aussi Keelog Adams, Robert Schaefer et Eric Freiwald et dessiné par Richard « Sparky » Moore. La bande est publiée en France par Sagédition dans la revue Rintintin et Rusty vedettes TV à partir de 1960 et également dans le petit format Pépito. Mais la version américaine ne comptant que 38 épisodes publiés entre 1952 et 1961 (plus un numéro unique chez Gold Key en novembre 1963), elle ne suffit pas à satisfaire l’engouement des jeunes lecteurs français (la revue tirera à plus de 130 000 exemplaires dans les années 60!), aussi des épisodes supplémentaires sont-ils réalisés pour la SAGE à partir du numéro 11 en janvier 1961 par Carlo Marcello, artiste maison, sur des textes de Luigi Grecchi mais aussi de Carlo Chendi. Suite au départ de Grecchi pour l’Italie, c’est Jean Ollivier qui reprend le scénario de Rintintin de 1970 à 1972 (Au total, Marcello dessinera plus de 130 récits!) ; ensuite il s’agit essentiellement de rééditions. Cette série va être publiée jusqu’en 1984 soit des centaines d’épisodes en comptant les rééditions. A ceux là, viennent encore s’ajouter ceux produits dans les années 70 par Grecchi, José Lanzon, Lino Jeva et les frères Ennio et Vladimiro Missaglia (1962-68) pour le Rintintin italien des éditions Cenisio, gros pourvoyeur du cousin Sagédition.

Parutions

Auteur de l'article

  • Fabrice Castanet