« Spidey » : différence entre les versions

De Wiki Pimpf
Aller à la navigation Aller à la recherche
Gradatio (discussion | contributions)
Gradatio (discussion | contributions)
Aucun résumé des modifications
Ligne 1 : Ligne 1 :
{{Ebauche}}
{| align="right" rules="all" cellspacing="2" cellpadding="4" style="border: 1px solid #777; margin-left:10px; margin-bottom:10px; background: #f3fff3;"
{| align="right" rules="all" cellspacing="2" cellpadding="4" style="border: 1px solid #777; margin-left:10px; margin-bottom:10px; background: #f3fff3;"
|-style="background: #ddffdd"
|-style="background: #ddffdd"

Version du 8 octobre 2020 à 20:31


=== Cet article est une ébauche ===

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant...


SPIDEY
Éditeur Lug/Semic
Date de début Avril 1979
Date de fin Juillet 1989
Numéro de fin 114
Nb Pages ?
Nb Recueils ?
Collection Comics


Spidey est une revue de l'éditeur Lug. Elle fut le dernier magazine entièrement nouveau que proposa l'éditeur. Elle fut aussi la première victime de la politique instaurée par Semic.

Le Journal des jeunes fans de Spider-Man

Ainsi présentée lors de sa sortie en avril 1979, Spidey est une revue trimestrielle qui se démarque de ses consoeurs Strange, Spécial Strange, Titans et Nova en proposant des histoires complètes destinées aux plus jeunes de leurs lecteurs.

Pour réaliser celà, l'éditeur a puisé chez Marvel dans la série Spidey Super Stories qui proposait des histoires d'une douzaine de pages de Spider-Man. Il y en aura trois par numéro. Pour agrémenter le menu, l'éditeur propose aussi des histoires maison des Quatre Fantastique de 8 pages. Des jeux, des reportages obligatoires dans ce genre de revues complètent le programme. De temps à autre des autocollants et même un poster seront offerts.

La revue est à couverture souple et à dos piquée. On trouve une présentation là aussi originale: un dessin de Spider-Man et une bande verticale à gauche avec quelques personnages qui seront dans le numéro en question.

Malgré quelques plaintes de lecteurs plus agés, la formule semble prendre puisqu'au numéro 8 de septembre 1980, la revue devient mensuelle. Au niveau histoires, La Torche connait des aventures en solo à partir du numéro 5 et on trouvera aussi Kiwi l'oiseau dans les numéros 6 et 7. Les fantastiques feront leur retour au numéro 12.

La lente mutation

A partir du numéro 17 de juin 1981, la revue va petit à petit se départir de son rôle premier pour devenir l'équivalent de ses ainées.

C'est tout d'abord, la réédition de la série X-Men demandée depuis quelques temps par les lecteurs qui n'ont pas connu les premiers Strange souvent hors de prix. L'arrivée des mutants va voir disparaitre un épisode de Spidey et un des Fantastiques.

Au numéro 21, la couverture devient rigide et le magazine arbohre un dos carré

Au numéro 22, l'arrivée de la série Française Photonik tout droit débarquée de Mustang pour cause de manque de rentabiilté va envoyé Les Fanstastiques au placard et ne plus proposer qu'un exploit de Spidey (sauf dans le N°24 où Les Fantastiques seront à sa place).

Au numéro 33, le passage vers une revue plus adulte est enfin actée avec l'arrivée de la série Et Si... qui fait disparaitre pour de bon tout récit visant un jeune public.

Stabilité précaire

Auteur de l'article