« Jaime Brocal » : différence entre les versions

De Wiki Pimpf
Aller à la navigation Aller à la recherche
Kastet (discussion | contributions)
m Catégorie
Ligne 30 : Ligne 30 :
*[[Utilisateur:Petoulet | Hamil Boualem]]
*[[Utilisateur:Petoulet | Hamil Boualem]]


[[Catégorie:Dessinateur|Brocal Jaime]][[Catégorie:Espagne]]
[[Catégorie:Dessinateur|Brocal Jaime]][[Catégorie:Espagne|Brocal Jaime]]

Version du 7 septembre 2020 à 01:30



Brocal Remohi dit Jaime Brocal est un dessinateur espagnol.


Ses Débuts

Jaime Brocal est né en 1936 à Valence, en Espagne. Il a commencé le dessin dès son plus jeune age. À l'âge de vingt ans, il a travaillé dans divers pays réalisant toutes sortes de bandes dessinée. Brocal illustra des classiques tels que "De la Terre à la Lune" de Jules Verne, et "Le Saint" de Leslie Chartier.

Passage à l'Heroic Fantasy

En 1960, il créé son premier héros d'heroic fantasy, "Katan" ainsi que la série "Ögan" qui paraitront tout deux chez Impéria en France. Apres ça, Brocal abandonna brusquement le monde de l'heroic fantasy et réalisera des bandes dessinées d'horreur pour l'éditeur Warren aux États-Unis. Son œuvre fut publiée dans la revue Creepy and Eerie où réalisa quantités de One-Shot et le fameux "The Mummy Walks".

Passage à la BD Cartonnée

Vers 1970, Brocal créa le personnage de "Kronan". Chez Dargaud, Brocal créera un autre héros barbare appelé "Arcane" qui fut publié en couleur avec ses propres scénario. Ensuite, sur un scénario de Claude Moliterni il créera à nouveau un personnage barbare appelé "Ta-ar". En même temps, il réalisa de nombreuse couvertures pour les livres de Dargaud tels que "Gandhi", "Lawrence d'Arabie", "Le peuple juif" et "L'histoire de l'islam" qui furent publiés dans tous les pays arabes.

Période Illustration et fin de carrière

Brocal poursuivit les albums de Ta-ar Dargaud, mais finalement quitta l'éditeur car il n'était pas d'accord avec sa nouvelle idéologie. Plus tard Brocal se contentera de réaliser des illustrations, et réalisera des couvertures et des illustrations pour Planeta de Agostini. À cette époque, Remohi dessina pour Kodansha, au Japon, la série "Kami No Ude", un autre personnage d'héroic fantasy qui évolua sur 360 pages. Il fut publié plus tard par Planeta, qui publia également les albums de "Ta-ar".

Récemment, Brocal a publié le livre illustré "Heroic Fantasy", édité par Planeta en Espagne. Il décède le 29 Juin, 2002, à l'âge de 66 ans, dans sa ville natale.

Séries

  • Pour info en BD cartonée : TAAR le rebelle (12 volumes), Collection Dargaud Histoire n° 5 et 7, Les Grands Capitaines (Dargaud) n° 6, Collection Pilote Dargaud n°7,

Auteur de l'article