« Enver Bongrani » : différence entre les versions

De Wiki Pimpf
Aller à la navigation Aller à la recherche
Doc Mars (discussion | contributions)
Page créée avec « '''Enver Bongrani''' (ou Enwer Bongrani) (1914-1968) a réalisé des bandes dessinées (essentiellement humoristiques) des années 1930 aux années 1960. Né en 1914 dans une famille nombreuse à Marrara (Ferrare), il s'est installé à Milan en 1936. Sa famille a été décimée par la diphtérie, et son père et son grand-père étaient régulièrement arrêtés par la police en raison de leurs convictions anarchistes. On ignore si Enwer partageait les idées d... »
 
Doc Mars (discussion | contributions)
Ligne 17 : Ligne 17 :
==Auteur de la fiche==
==Auteur de la fiche==
* Doc Mars
* Doc Mars
[[catégorie:dessinateur|Bongrani Enver]] [[catégorie:Italie|Bongrani Enver]]

Version du 29 septembre 2025 à 13:49

Enver Bongrani (ou Enwer Bongrani) (1914-1968) a réalisé des bandes dessinées (essentiellement humoristiques) des années 1930 aux années 1960. Né en 1914 dans une famille nombreuse à Marrara (Ferrare), il s'est installé à Milan en 1936. Sa famille a été décimée par la diphtérie, et son père et son grand-père étaient régulièrement arrêtés par la police en raison de leurs convictions anarchistes. On ignore si Enwer partageait les idées de sa famille ; on sait cependant qu'il a illustré la bande dessinée profasciste «Lucio l'Avanguardista» pour Jumbo en 1932 (en modifiant les cases d'une bande dessinée britannique, "Rob The Rover" de Walter Booth, 1920-1940).

Avant la Seconde Guerre mondiale, Bongrani supervisa également plusieurs ouvrages jeunesse pour la maison d'édition milanaise SAEV et réalisa des bandes dessinées pour Pinocchio (« La Valle d'Oro »), Primarosa (« Cuor gentile ») et Jumbo (« Il Giro del Mondo di Jumbo »). Il réalisa également les illustrations de l'une des premières traductions italiennes de Lewis Carroll (« Alice au pays des merveilles ») pour Mediolanum en 1935. Il travailla également pour la maison d'édition Alpe sur « Codino » (un « Mickey Mouse » italien) et plus particulièrement sur « Scimmiottino », un singe dont les aventures furent également dessinées par Giuseppe Perego et Rino Anzi . Des pages de Bongrani figurèrent également sur les couvertures du magazine Topolino de Nerbini en 1935.

Bongrani passa la Seconde Guerre mondiale en Hongrie et reprit ses activités d'illustrateur à son retour dans son pays natal en travaillant sur plusieurs coproductions italo-brésiliennes. Il apparut dans des bandes dessinées d'aventure comme « Kit Tigre » (Edizioni Tigre, 1946), « Ariete Grandi Avventure » ​​(Edizioni Ariete, 1954-1955) et « Buck Taylor » (Invicta, 1956).

Bongrani revient à sa création d'avant-guerre, le singe désormais connu sous le nom de « Zeffirino » et publié par les Éditions Ariete. Pour ce même titre, il dessine des œuvres comme « Orsetto », « Pirillo e Bombetta », « Mimmolo e Bombolo » et « Giacomone ». Le « Zefferino » de Bongrani apparaît dans de nombreuses autres bandes dessinées de l'époque, de Carioca d'Ariete (1954-1955) à Eroi del West d'Omega (1963-1965). « Ciccio e Arturo », une autre création de Bongrani, apparaît également dans Carioca. Enver Bongrani est longtemps resté un mystère dans l'histoire de la bande dessinée italienne, mais grâce aux recherches de Giancarlo Malagutti et Luca Boschi, de plus amples informations à son sujet ont été révélées.

Les pages de la série Ciccio et Arturo , tirées du mensuel Carioca publié par les Éditions Ariete , ont été traduites en français (et un peu mal adaptées, comme vous pouvez le constater) pour les éditions Aventures et Voyages sur Biribu (1955).

Liens externes

Auteur de la fiche

  • Doc Mars