« Francisco Hidalgo » : différence entre les versions

De Wiki Pimpf
Aller à la navigation Aller à la recherche
Misterno (discussion | contributions)
mAucun résumé des modifications
Misterno (discussion | contributions)
mAucun résumé des modifications
Ligne 36 : Ligne 36 :
Dès l'années suivante, il reprend [[Bob Mallard]] pour [[Vaillant]] sur des textes de [[Jean Sanitas]]. Cette année là, il illustre [[Zalta el libertador]] dans [[Pierrot]]. On le retrouve encore dans quelques épisodes de ''Bisonte Gráfico'' chez Bruguera.
Dès l'années suivante, il reprend [[Bob Mallard]] pour [[Vaillant]] sur des textes de [[Jean Sanitas]]. Cette année là, il illustre [[Zalta el libertador]] dans [[Pierrot]]. On le retrouve encore dans quelques épisodes de ''Bisonte Gráfico'' chez Bruguera.


En 1957, il crée [[Blason d'argent]] avec [[Jean-Marie Pélaprat]] dans [[Coeurs-Vaillant]]. La série durera jusqu'en 1959. L'album "Le mystère de la Cantenelle" vient d'ailleurs d'être réédité par le Coffre à BD. A cette époque, on peut aussi le lire dans [[Lisette]] ou [[Bayard]]...
En 1957, il crée [[Blason d'argent]] avec [[Jean-Marie Pélaprat]] dans [[Coeurs Vaillants]]. La série durera jusqu'en 1959. L'album "Le mystère de la Cantenelle" vient d'ailleurs d'être réédité par le Coffre à BD. A cette époque, on peut aussi le lire dans [[Lisette]] ou [[Bayard]]...


En 1962, il dessine [[Jack de Minuit]] dans [[Record]] avec [[Jacques Lob]].
En 1962, il dessine [[Jack de Minuit]] dans [[Record]] avec [[Jacques Lob]].

Version du 31 juillet 2009 à 19:27

FRANCISCO HIDALGO
Dessinateur
Naissance 17 mai 1929
Mort 25 juillet 2009
Pseudonyme(s) Yves Roy

Francisco Hidalgo est un dessinateur espagnol né le 17 mai 1929 à Jaen en Andalousie.

Il étudie les Beaux-Arts à Madrid, à barcelone et enfin à Paris.

Il démarre sa carrière en 1943 avec La secta de Tong Khan dans l'éphémère revue "Marco" (un seul numéro) sur un scénario de J. Tur.

En 1945, il dessine Ted Grangton, el Aventurero de la Jungla dans la revue "Mundo Infantil".

En 1947, on lui doit John Harrington dans "El Gran Chicos".

En 1948, il illustre Dick Sanders, detective amateur dans "El Campeón". La même année, il dessine Doctor Niebla avec aux scénarios Victor Mora, mais aussi Rafael González ou Francisco González Ledesma. Une série publiée dans "El Campeón", "Super Pulgarcito" (1949), "Pulgarcito Almanaque" (1953), "Suplemento de Historietas de El DDT" (1959). Il dessine aussi Skilled dans "El Coyote" (scénario Acedo) et El Lobo dans "Victoria".

En 1949, on le retrouve sur Bing Fisher dans "Historietas".

En 1951, il dessine Dick Tober dansla revue "Alcotán" et dans "El Coyote" (1952) sur des textes de Acedo, mais aussi El Inspector Dan chez Bruguera sur des textes de Francisco González Ledesma et Víctor Mora

En 1953, toujours avec Mora, il illustre Ángel Audaz, detective privado dans "El Coyote" (en France, Angel Audaz dans Eclair et Mystic chez Artima) et Al Dany dans "Clíper" avec le même scénariste.

En 1954, il dessine encore Marga, la Hechicera pour "El Coyote" avec Acedo. La même année, il émigre en France.

Dès l'années suivante, il reprend Bob Mallard pour Vaillant sur des textes de Jean Sanitas. Cette année là, il illustre Zalta el libertador dans Pierrot. On le retrouve encore dans quelques épisodes de Bisonte Gráfico chez Bruguera.

En 1957, il crée Blason d'argent avec Jean-Marie Pélaprat dans Coeurs Vaillants. La série durera jusqu'en 1959. L'album "Le mystère de la Cantenelle" vient d'ailleurs d'être réédité par le Coffre à BD. A cette époque, on peut aussi le lire dans Lisette ou Bayard...

En 1962, il dessine Jack de Minuit dans Record avec Jacques Lob.

De 1962 à 1966, il participe à Pilote avec les séries Luc Lancier et Eric Murat.

En 1963, il crée Teddy Ted avec Jacques Kamb dans Vaillant.

En 1964-65, il dessine Pat Patrick dans Chouchou avec Jean-Claude Forest au scénario.

De 1965 à 1969, il crée Michel Fordan pour Record.

A la fin des années 60, il se consacre à la photographie et devient célèbre pour ses ouvrages sur les grandes villes.

Il est mort le 25 juillet 2009 à Paris à l'âge de 80 ans.

liens externes

Auteur de l'article

  • Dominik Vallet