« Gian Giacomo Dalmasso » : différence entre les versions

De Wiki Pimpf
Aller à la navigation Aller à la recherche
Misterno (discussion | contributions)
Aucun résumé des modifications
Kastet (discussion | contributions)
Résumé automatique : contenu remplacé par '{{I'
Ligne 1 : Ligne 1 :
{{Image
{{I
|Fichier=Ggdalmasso.jpg
}}
'''Gian Giacomo Dalmasso''' est un scénariste italien, né le 21 août 1907 à Voghera (Italie)
 
Il a étudié à l'Académie Militaire de Modène.
 
Il fut officier de l'armée italienne jusqu'en 1950, servant en Afrique et participant à la libération avant de s'installer à Milan, en 1946.
 
Parrallèlement, il se lance dans la BD notamment dans les strips quotidiens (pour les journaux).
En 1946, il écrit les scénarios de la tarzanide ''Pantera Bionda'' ([[Panthère blonde]]) avec [[Ingam]] alias [[Enzo Magni Dufflocq]] une héroine très inspirée de ''Sheena, reine de la jungle'' pour ARC dell'editore Pasquale Giurleo et qui durera jusqu'en 1950. Ensemble, ils réaliseront aussi la série [[Tim le petit vagabond]] publiée dans [[Pépito]], [[Pépito Magazine]] et [[Heroic (grand format)]].
 
En 1949, il imagine ''Jack il pilota'' avec [[Ferdinando Tacconi]] au dessin, toujours pour l'éditeur Arc. La même année, il adapte des classiques de la littérature comme Robinson Crusoé, ''L’Isola del Tresoro'' (Le trésor de Flint dans [[Totem (1re série)]] 25-26 et les Contes du Far-West avec [[Lino Jeva]].
 
Toujours en 1949, il écrit la série d'aventure ''King Prater'' pour [[Onofrio Bramante]].
 
En 1950, il crée ''Piccola Freccia'' ([[Flèche Ecarlate]] dans [[Aventures et mystères après guerre]]) avec [[Ferdinando Corbella]] aux pinceaux.
 
La même année, on lui doit [[Tom Bill]] dans Avventure del Far West aux éditions Arc avec [[Lina Buffolente]] au dessin.
 
En 1951-52, il imagine ''7e Lancieri'' aux éditions Nika ([[Ralph du 7e lanciers]] dans [[Totem (1re série)]] n°16) avec [[Mario Cubbino]] au dessin.
 
En 1951, il crée la série ''Nat del Santa Cruz'' ([[Nat le petit mousse]]) dessinée par [[Ferdinando Tacconi]] pour les éditions Torelli dans Serie Bis et Il Piccolo Sceriffo jusqu’en 1956.
 
Toujours en 1951, il écrit ''Il piccolo centauro'' pour les éditions Gioventu avec [[Franco Bignotti]] au dessin.
 
L'année suivante, il imagine le western ''El Bravo''  avec [[Franco Bignotti]] et [[Sergio Tacconi]] pour les éditions Torelli (publié en France dans [[Buck John]] et [[Don Z]] sous le nom du héros homonyme). La série durera jusqu'en 1955.
 
En 1953, il écrit ''Raca l'eroe del 2000'' avec [[Enzo Chiomenti]] paru sur 51 "strisce" du 14/11/1953 au 30/10/1954 et paru en France sous le nom de [[Raca]] dans [[Brik (PF)]].
 
Pour l'éditeur Mondadori il est "script éditor" sur les bandes dessinées Disney durant la période 1958-1972. Il a lui même rédigé plusieurs scénarios.
 
On lui doit aussi [[Slim (Lug)|Slim]], une série d'aventures Maritimes Françaises produite par les [[éditions Lug]] et parue dans [[Ombrax]].
 
Dalmasso est mort le 12 septembre 1981 à Milan.
 
==Auteur de l'article==
*Dominik Vallet
 
[[Catégorie:Scénariste|Dalmasso Gian Giacomo]][[Catégorie:Italie]]

Version du 20 janvier 2009 à 16:16

{{I