« Dicentim » : différence entre les versions

De Wiki Pimpf
Aller à la navigation Aller à la recherche
Kastet (discussion | contributions)
Nouvelle page : Jacques Kamb créé Dicentim dans Pif Gadget le 12 décembre 1973 : ses aventures sous forme de gags puis de récits complets de plusieurs pages dureront jusqu’en 1988 puis...
 
Misterno (discussion | contributions)
mise en forme
Ligne 1 : Ligne 1 :
[[Jacques Kamb]] créé Dicentim dans [[Pif Gadget]] le 12 décembre 1973 : ses aventures sous forme de gags puis de récits complets de plusieurs pages dureront jusqu’en 1988 puis seront rééditées jusqu’à l’arrêt de la revue en 1993. Dicentim le petit franc, sorte de clone d’Astérix (petit, malin) vit au moyen âge, à la cour de Poilempoigne, le roi fainéant de Poilenville (lui même clone du calife Haroun El Poussah) et ridiculise le capitaine des gardes [[Bougredane]] (qui porte bien son nom) alors que ce dernier complote contre son roi. Dicentim conclue chaque histoire par un moqueur et fameux « Bougredane et Bougredandouille ne font qu’un ! ». D’autres personnages émaillent les récits comme le savant Cogitus, le grand chambellan Débilus ou Paleron le grand argentier. Dicentim est aussi paru dans Les Rois du rire Poche et Dicentim Poche (11 numéros entre 1978 et 1980). Il faudra attendre 1986 pour qu’un album de Dicentim voit le jour aux éditions Messidor- La Farandole : '''La clef d’Inator''', et plus récemment, en 2003, l’éditeur Daric débute une série d'albums avec '''Bougre de Gong'''.
'''Dicentim''' a été créé par [[Jacques Kamb]] dans [[Pif Gadget]] le 12 décembre 1973 : ses aventures sous forme de gags puis de récits complets de plusieurs pages dureront jusqu’en 1988 puis seront rééditées jusqu’à l’arrêt de la revue en 1993. Dicentim le petit franc, sorte de clone d’Astérix (petit, malin) vit au moyen âge, à la cour de Poilempoigne, le roi fainéant de Poilenville (lui même clone du calife Haroun El Poussah) et ridiculise le capitaine des gardes [[Bougredane]] (qui porte bien son nom) alors que ce dernier complote contre son roi. Dicentim conclue chaque histoire par un moqueur et fameux « Bougredane et Bougredandouille ne font qu’un ! ». D’autres personnages émaillent les récits comme le savant Cogitus, le grand chambellan Débilus ou Paleron le grand argentier. Dicentim est aussi paru dans Les Rois du rire Poche et Dicentim Poche (11 numéros entre 1978 et 1980). Il faudra attendre 1986 pour qu’un album de Dicentim voit le jour aux éditions Messidor- La Farandole : '''La clef d’Inator''', et plus récemment, en 2003, l’éditeur Daric débute une série d'albums avec '''Bougre de Gong'''.


FC
==Auteur de l'article==
* Fabrice Castanet
 
[[Catégorie:Personnage]][[Catégorie:Vaillant]]

Version du 1 mars 2008 à 18:20

Dicentim a été créé par Jacques Kamb dans Pif Gadget le 12 décembre 1973 : ses aventures sous forme de gags puis de récits complets de plusieurs pages dureront jusqu’en 1988 puis seront rééditées jusqu’à l’arrêt de la revue en 1993. Dicentim le petit franc, sorte de clone d’Astérix (petit, malin) vit au moyen âge, à la cour de Poilempoigne, le roi fainéant de Poilenville (lui même clone du calife Haroun El Poussah) et ridiculise le capitaine des gardes Bougredane (qui porte bien son nom) alors que ce dernier complote contre son roi. Dicentim conclue chaque histoire par un moqueur et fameux « Bougredane et Bougredandouille ne font qu’un ! ». D’autres personnages émaillent les récits comme le savant Cogitus, le grand chambellan Débilus ou Paleron le grand argentier. Dicentim est aussi paru dans Les Rois du rire Poche et Dicentim Poche (11 numéros entre 1978 et 1980). Il faudra attendre 1986 pour qu’un album de Dicentim voit le jour aux éditions Messidor- La Farandole : La clef d’Inator, et plus récemment, en 2003, l’éditeur Daric débute une série d'albums avec Bougre de Gong.

Auteur de l'article

  • Fabrice Castanet