« Tarzan » : différence entre les versions

De Wiki Pimpf
Aller à la navigation Aller à la recherche
mAucun résumé des modifications
Gradatio (discussion | contributions)
Ligne 1 : Ligne 1 :
'''Tarzan'''&nbsp;&nbsp;Personnage créé par [[Edgar Rice Burroughs]] en 1912. Il deviendra l'une des plus célèbres figures du XX<sup>e</sup> siècle.
'''Tarzan'''&nbsp;&nbsp;Personnage créé par [[Edgar Rice Burroughs]] en 1912. Il deviendra l'une des plus célèbres figures du XX<sup>e</sup> siècle.


==Historique==
==L'auteur==
[[Edgar Rice Burroughs]] (1875-1950) a mis du temps avant de trouver sa voie. Fils de Distillateur, il fréquentera de nombreuses écoles privé. Il se présentera au concours d'entrée de West Point où il échoua. Fasciné par une carrière militaire, il s'engage en 1893 dans le célèbre 7ème de cavalerie en guerre contre les apaches en mentant sur son âge. Son père l'en sortira un an plus tard.
 
Les métiers vont alors s'enchaîner: Vendeurs d'accumulateurs, Chercheur d'or dans l'Orégon, policier dans les chemins de fer, Cow Boy dans l'Idaho et même vendeur de taille-Crayons avant de revenir à Chicago comme rédacteur de placards publicitaires anti-alcooliques.
 
En lisant un jour une histoire , Burrougs se dit qu'il peux faire aussi bien sinon mieux que ce qu'il est en train de lire. Entre février et juillet 1912 parait ainsi son premier roman (ses premiers écrits retrouvés datent de 1905): '''A Princess of Mars''' (titre finalement adopté lors de la parution en volume en 1917) qui content les aventures de [[John Carter]]. C'est tout de suite un gros succès.
 
En Octobre 1912 sort dans le magazine '''All-Story''' son deuxième Roman : '''Tarzan of the apes''' qui va définitivement faire de son auteur un écrivain à part entière. La double bonne idée de Bourroughs est de laisser ses romans sur une fin ouverte appelant une suite, puis il sera l'un des premiers auteurs à déposer le Copyright sur les noms de ses héros faisant ainsi sa fortune.
 
De nombreux autres romans seront publiés par la suite. Les autres héros créés par l'auteur : [[David Innes]] sur le '''cycle de Pellucidar''' et [[Carson Napier]] sur celui de '''Vénus'''.
 
A sa mort dans un quartier résidentiel de Los Angeles qui avait été rebaptisé en 1938 '''Tarzana''', Burroughs laisse à ses héritiers un immense empire financier qui est géré d'une main de fer par ses ayants droits.


==Les Romans==
==Les Romans==

Version du 9 avril 2021 à 16:11

Tarzan  Personnage créé par Edgar Rice Burroughs en 1912. Il deviendra l'une des plus célèbres figures du XXe siècle.

L'auteur

Edgar Rice Burroughs (1875-1950) a mis du temps avant de trouver sa voie. Fils de Distillateur, il fréquentera de nombreuses écoles privé. Il se présentera au concours d'entrée de West Point où il échoua. Fasciné par une carrière militaire, il s'engage en 1893 dans le célèbre 7ème de cavalerie en guerre contre les apaches en mentant sur son âge. Son père l'en sortira un an plus tard.

Les métiers vont alors s'enchaîner: Vendeurs d'accumulateurs, Chercheur d'or dans l'Orégon, policier dans les chemins de fer, Cow Boy dans l'Idaho et même vendeur de taille-Crayons avant de revenir à Chicago comme rédacteur de placards publicitaires anti-alcooliques.

En lisant un jour une histoire , Burrougs se dit qu'il peux faire aussi bien sinon mieux que ce qu'il est en train de lire. Entre février et juillet 1912 parait ainsi son premier roman (ses premiers écrits retrouvés datent de 1905): A Princess of Mars (titre finalement adopté lors de la parution en volume en 1917) qui content les aventures de John Carter. C'est tout de suite un gros succès.

En Octobre 1912 sort dans le magazine All-Story son deuxième Roman : Tarzan of the apes qui va définitivement faire de son auteur un écrivain à part entière. La double bonne idée de Bourroughs est de laisser ses romans sur une fin ouverte appelant une suite, puis il sera l'un des premiers auteurs à déposer le Copyright sur les noms de ses héros faisant ainsi sa fortune.

De nombreux autres romans seront publiés par la suite. Les autres héros créés par l'auteur : David Innes sur le cycle de Pellucidar et Carson Napier sur celui de Vénus.

A sa mort dans un quartier résidentiel de Los Angeles qui avait été rebaptisé en 1938 Tarzana, Burroughs laisse à ses héritiers un immense empire financier qui est géré d'une main de fer par ses ayants droits.

Les Romans

Le Cinéma Muet (1918-1929)

Le Cinéma : l'âge d'or (1930-1967)

Le Cinéma : l'ère moderne (1981-)

Téléfilms et séries TV (1958-)

Dessins animés (1976-)

La Bande Dessinée : les bandes quotidiennes (1929-1972)

La Bande Dessinée : les planches du dimanche (1931-2002)/(2012-)

Les Comics : Dell (1947-1962)

Les Comics : Gold Key (1962-1972)

Les Comics : DC (1972-1977)

Les Comics : Marvel (1977-1979)

Les Comics : Malibu/Semic (1991-1993)

Les Comics : Dark Horse (1994-)

Les Comics : Dynamite (2012-)

Auteur de l'article

Gradatio