« Marten Toonder » : différence entre les versions

De Wiki Pimpf
Aller à la navigation Aller à la recherche
Misterno (discussion | contributions)
mAucun résumé des modifications
m Remplacement de texte — « Franck Anger » par « Franck Anger »
 
(9 versions intermédiaires par le même utilisateur non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
{{Image
{| align="right" rules="all" cellspacing="2" cellpadding="4" style="border: 1px solid #777; margin-left:10px; margin-bottom:10px; background: #f3fff3; text-align:center;"
|Fichier=Marten Toonder2.jpg
|-style="background: #ddffdd"
}}
| '''MARTEN TOONDER'''
'''Marten Toonder''' est un scénariste-dessinateur hollandais né le 2 Mai 1912.
|-
| [[Image:Marten Toonder2.jpg]]
|}
'''Marten Toonder''' (2 mai 1912 - Laren, 27 Juillet 2005)  Scénariste-dessinateur néerlandais.


Considéré comme l’un des plus importants auteurs de la bande dessinée hollandaise. Méconnu en France et considéré comme le Walt Disney hollandais, il a reçu de nombreuses récompenses et distinctions pour ses qualités d’illustrateur et de conteur. Pourtant, ses œuvres ont été largement diffusées dans la presse régionale quotidienne et dans quelques périodiques en France.  
Considéré comme l'un des plus importants auteurs de la bande dessinée néerlandaise. Méconnu en France et considéré comme le "Walt Disney" hollandais, il a reçu de nombreuses récompenses et distinctions pour ses qualités d'illustrateur et de conteur. Pourtant, ses œuvres ont été largement diffusées dans la presse régionale quotidienne et dans quelques périodiques en France.  


Marten Toonder, fils d’un capitaine de la marine marchande hollandaise, découvrit la BD grâce aux illustrés américains que son père ramenait du Canada. Lors d’un voyage en Argentine, il découvrit les œuvres de l’artiste Dante Quinterno et décida de se lancer dans l’illustration dès l’âge de 19 ans. C’est en 1933 que ses premières BD (apparaissant sous forme de bandes avec texte sous l’image) ont paru dans la presse hollandaise : “ Les aventures de Bram Ibrahim ” dans le quotidien De Nederlander et “ Tobias ” dans le périodique Ideaal. Il poursuivit sa carrière de dessinateur en travaillant pour divers magazines.
Marten Toonder, fils d'un capitaine de la marine marchande hollandaise, découvre la BD grâce aux illustrés américains que son père ramenait du Canada. Lors d'un voyage en Argentine, il découvre les œuvres de l'artiste Dante Quinterno et décide de se lancer dans l'illustration dès l'âge de 19 ans. C'est en 1933 que ses premières BD (apparaissant sous forme de bandes avec texte sous l'image) paraissent dans la presse néerlandaise : ''Les Aventures de Bram Ibrahim'' dans le quotidien "De Nederlander" et ''Tobias'' dans le périodique "Ideaal". Il poursuit sa carrière de dessinateur en travaillant pour divers magazines.


En 1941, sa BD la plus célèbre, “ Tom Pouce ” (“ Tom Poes ” en néerlandais), apparut pour la première fois dans le quotidien De Telegraaf. “ Tom Pouce ” emporta un grand succès auprès du public hollandais. Peu de temps après, dans cette bande, le personnage de Tom Pouce, un chat blanc ne portant parfois qu’un foulard autour du cou, est accompagné par un autre personnage qui va rester jusqu’à la fin de la série, M. Bommel, un ours portant une veste à carreaux. Tom Pouce et M. Bommel vivent dans un microcosme assez proche du nôtre, où les personnages sont représentés comme des animaux avec des comportements humains, et leurs aventures sont racontées avec beaucoup de tendresse comme des fables tout en montrant une certaine vision de notre monde. Jusqu’à la fin de la série, Marten Toonder a continué de dessiner “ Tom Pouce ” sous la forme de bandes avec textes sous les images.  
En 1941, sa BD la plus célèbre, ''Tom Pouce'' (''Tom Poes'' en néerlandais), apparaît pour la première fois dans le quotidien "De Telegraaf". ''Tom Pouce'' remporte un grand succès auprès du public néerlandais. Peu de temps après, dans cette bande, le personnage de ''Tom Pouce'', un chat blanc ne portant parfois qu'un foulard autour du cou, est accompagné par un autre personnage qui va rester jusqu'à la fin de la série, ''M. Bommel'', un ours portant une veste à carreaux. ''Tom Pouce'' et ''M. Bommel'' vivent dans un microcosme assez proche du nôtre, où les personnages sont représentés comme des animaux avec des comportements humains, et leurs aventures sont racontées avec beaucoup de tendresse comme des fables tout en montrant une certaine vision de notre monde. Jusqu'à la fin de la série, Marten Toonder a continué de dessiner (et faire dessiner) ''Tom Pouce'' sous la forme de bandes avec textes sous les images.  


Suite au succès de “ Tom Pouce ”, Marten Toonder créa son propre studio et embaucha d’autres dessinateurs. A la fin de la seconde guerre mondiale, il lança d’autres séries : “ Cappy ” (“ Kappie ” en néerlandais) en 1945 et continuant jusqu’en 1972, et “ Panda ” en 1946 et jusqu’en 1988. En Mars 1947, les aventures de “ Tom Poes en Heer B. Bommel ” continuèrent sous forme de bandes dans les quotidiens De Volkskrant et De NRC Handelsblad. Plus tard, les bandes sont traduites dans divers pays européens, dont la France.
Suite au succès de ''Tom Pouce'', Marten Toonder crée son propre studio et embauche d'autres dessinateurs. À la fin de la Seconde Guerre mondiale, il lance d'autres séries : ''Cappy'' (''Kappie'' en néerlandais) en 1945 et continuant jusqu'en 1972, et ''Panda'' en 1946 et jusqu'en 1988. En Mars 1947, les aventures de ''Tom Poes en Heer B. Bommel'' se poursuivent sous forme de bandes dans les quotidiens "De Volkskrant" et "NRC Handelsblad". Plus tard, les bandes sont traduites dans divers pays européens, dont la France.


En 1954, Marten Toonder dessina une nouvelle série, avec un graphisme plus réaliste : “ Koning Hollewijn ”. Elle a été publiée à l’origine dans le quotidien De Telegraaf et dura jusqu’en 1971. Elle a été traduite au Danemark, en Suède et en France. En 1965, Marten Toonder céda son studio de dessin à d’autres personnes et s’installa en Irlande pour se consacrer uniquement aux aventures de Tom Pouce et de M. Bommel. En 1985, Marten Toonder arrêta la série au bout de 177 histoires, et la dernière bande a été publiée le 20 Janvier 1986. Suite à la reconnaissance au niveau national du talent de Marten Toonder, le quotidien NRC Handelsblad republia les histoires de Tom Pouce jusqu’en 1998. En outre, Tom Pouce continue d’être publié notamment en Suède.  
En 1954, Marten Toonder dessine une nouvelle série, avec un graphisme plus réaliste : ''Koning Hollewijn''. Elle est publiée à l'origine dans le quotidien "De Telegraaf" et dure jusqu'en 1971. Elle est traduite au Danemark, en Suède et en France. En 1965, Marten Toonder céde son studio de dessin à d'autres personnes et s'installe en Irlande pour se consacrer uniquement aux aventures de ''Tom Pouce'' et de ''M. Bommel''. En 1985, Marten Toonder arrête la série au bout de 177 histoires, et la dernière bande est publiée le 20 Janvier 1986. Suite à la reconnaissance au niveau national du talent de Marten Toonder, le quotidien "NRC Handelsblad" republie les histoires de ''Tom Pouce'' jusqu'en 1998. En outre, Tom Pouce continue d'être publié notamment en Suède.


Marten Toonder mourut le 27 Juillet 2005 à Laren,  à l’âge de 93 ans, aux Pays-Bas.
===Principales œuvres de Marten Toonder traduites en France===
 
* [[Tom Pouce]] et M. Bommel est publiée de 1958 à 1962 par les éditions Mondiales Del Duca dans les publications Tom Pouce (40 numéros) et Bambino et Tom Pouce (n° 53 à 60). Elle est aussi publiée sous sa forme originale dans la presse régionale : "Presse-Océan" (Nantes) de 1950 à 1981 ; "La Nouvelle République du Centre-Ouest" (Tours) de 1950 à 1977 ; "Le Courrier Picard" (Amiens) de 1951 à 1975 ; etc. À noter qu'il y a eu un épisode paru dans [[Panda]] des éditions Artima et qu'il existe un album ''Le Grand Barribal'' publiant le 113<sup>e</sup> épisode de Tom Pouce, réalisé grâce à l'initiative de Dominique Thura et de l'association Pressibus.
Les principales œuvres de Marten Toonder traduites en France :
* [[Cappy]], l'histoire d'un capitaine de marine vivant des aventures à travers les mers, est publiée dans Saxo (32 numéros, éditions Mondiales) et dans le quotidien lyonnais "Le Progrès".
* “ [[Tom Pouce]] et M. Bommel ” a été publiée de 1958 à 1962 par les éditions Mondiales Del Duca dans les publications TOM POUCE (40 numéros) et BAMBINO ET TOM POUCE (n° 53 à 60). Elle a été aussi publiée sous sa forme originale dans la presse régionale : PRESSE-OCEAN (Nantes) de 1950 à 1981 ; LA NOUVELLE REPUBLIQUE DU CENTRE-OUEST (Tours) de 1950 à 1977 ; LE COURRIER PICARD (Amiens) de 1951 à 1975 ; etc. A noter qu’il y a eu un épisode paru dans PANDA des éditions Artima et qu’il existe un album “ Le Grand Barribal ” publiant le 113ème épisode de Tom Pouce, réalisé grâce à l’initiative de Dominique Thura et de l’association Pressibus.
* Panda est publié par les éditions Artima dans le récit complet [[Panda]] (18 numéros ; 1957 à 1959) et aussi dans d'autres quotidiens régionaux, dont "La Voix du Nord". À noter un album ''Panda et le maître aviateur'' édité en 1949 par "La Libre Belgique".
* “ [[Cappy]] ”, l’histoire d’un capitaine de marine vivant des aventures à travers les mers, a été publiée dans SAXO (32 numéros, éditions Mondiales) et dans le quotidien lyonnais LE PROGRES.
* Koning Hollewijn raconte l'histoire d'un roi vivant dans une monarchie au XX<sup>e</sup> siècle et souvent aidé par sa filleule, Wiebeline Wip, et est traduit en France sous le titre [[Arthur (série)|Arthur]] dans [[Arthur]] (Éditions Mondiales, 14 numéros de 1959 à 1962) et aussi dans le quotidien français "La Croix".
* “ Panda ” a été publié par les éditions Artima dans le récit complet PANDA (18 numéros ; 1957 à 1959) et aussi dans d’autres quotidiens régionaux, dont LA VOIX DU NORD. A noter un album “ Panda et le maître aviateur ” édité en 1949 par La Libre Belgique.
* “ Koning Hollewijn ” raconte l’histoire d’un roi vivant dans une monarchie au XXème siècle et souvent aidé par sa filleule, Wiebeline Wip, et a été traduit en France sous le titre “ [[Arthur]] dans ARTHUR (Editions Mondiales, 14 numéros de 1959 à 1962) et aussi dans le quotidien français LA CROIX.


==Bibliographie==
==Bibliographie==
*[[Pimpf Mag]] N°13
*[[Pimpf Mag]] N° 3


==Auteur de l'article==
==Auteur de l'article==
*Franck ANGER
*[[Utilisateur:FFF66|Franck Anger]]


[[Catégorie:Dessinateur|Toonder Marten]][[Catégorie:Scénariste|Toonder Marten]][[Catégorie:Pays-Bas]]
[[Catégorie:Dessinateur|Toonder Marten]] [[Catégorie:Scénariste|Toonder Marten]] [[Catégorie:Pays-Bas|Toonder Marten]]

Dernière version du 8 avril 2025 à 02:06

MARTEN TOONDER

Marten Toonder (2 mai 1912 - Laren, 27 Juillet 2005)  Scénariste-dessinateur néerlandais.

Considéré comme l'un des plus importants auteurs de la bande dessinée néerlandaise. Méconnu en France et considéré comme le "Walt Disney" hollandais, il a reçu de nombreuses récompenses et distinctions pour ses qualités d'illustrateur et de conteur. Pourtant, ses œuvres ont été largement diffusées dans la presse régionale quotidienne et dans quelques périodiques en France.

Marten Toonder, fils d'un capitaine de la marine marchande hollandaise, découvre la BD grâce aux illustrés américains que son père ramenait du Canada. Lors d'un voyage en Argentine, il découvre les œuvres de l'artiste Dante Quinterno et décide de se lancer dans l'illustration dès l'âge de 19 ans. C'est en 1933 que ses premières BD (apparaissant sous forme de bandes avec texte sous l'image) paraissent dans la presse néerlandaise : Les Aventures de Bram Ibrahim dans le quotidien "De Nederlander" et Tobias dans le périodique "Ideaal". Il poursuit sa carrière de dessinateur en travaillant pour divers magazines.

En 1941, sa BD la plus célèbre, Tom Pouce (Tom Poes en néerlandais), apparaît pour la première fois dans le quotidien "De Telegraaf". Tom Pouce remporte un grand succès auprès du public néerlandais. Peu de temps après, dans cette bande, le personnage de Tom Pouce, un chat blanc ne portant parfois qu'un foulard autour du cou, est accompagné par un autre personnage qui va rester jusqu'à la fin de la série, M. Bommel, un ours portant une veste à carreaux. Tom Pouce et M. Bommel vivent dans un microcosme assez proche du nôtre, où les personnages sont représentés comme des animaux avec des comportements humains, et leurs aventures sont racontées avec beaucoup de tendresse comme des fables tout en montrant une certaine vision de notre monde. Jusqu'à la fin de la série, Marten Toonder a continué de dessiner (et faire dessiner) Tom Pouce sous la forme de bandes avec textes sous les images.

Suite au succès de Tom Pouce, Marten Toonder crée son propre studio et embauche d'autres dessinateurs. À la fin de la Seconde Guerre mondiale, il lance d'autres séries : Cappy (Kappie en néerlandais) en 1945 et continuant jusqu'en 1972, et Panda en 1946 et jusqu'en 1988. En Mars 1947, les aventures de Tom Poes en Heer B. Bommel se poursuivent sous forme de bandes dans les quotidiens "De Volkskrant" et "NRC Handelsblad". Plus tard, les bandes sont traduites dans divers pays européens, dont la France.

En 1954, Marten Toonder dessine une nouvelle série, avec un graphisme plus réaliste : Koning Hollewijn. Elle est publiée à l'origine dans le quotidien "De Telegraaf" et dure jusqu'en 1971. Elle est traduite au Danemark, en Suède et en France. En 1965, Marten Toonder céde son studio de dessin à d'autres personnes et s'installe en Irlande pour se consacrer uniquement aux aventures de Tom Pouce et de M. Bommel. En 1985, Marten Toonder arrête la série au bout de 177 histoires, et la dernière bande est publiée le 20 Janvier 1986. Suite à la reconnaissance au niveau national du talent de Marten Toonder, le quotidien "NRC Handelsblad" republie les histoires de Tom Pouce jusqu'en 1998. En outre, Tom Pouce continue d'être publié notamment en Suède.

Principales œuvres de Marten Toonder traduites en France

  • Tom Pouce et M. Bommel est publiée de 1958 à 1962 par les éditions Mondiales Del Duca dans les publications Tom Pouce (40 numéros) et Bambino et Tom Pouce (n° 53 à 60). Elle est aussi publiée sous sa forme originale dans la presse régionale : "Presse-Océan" (Nantes) de 1950 à 1981 ; "La Nouvelle République du Centre-Ouest" (Tours) de 1950 à 1977 ; "Le Courrier Picard" (Amiens) de 1951 à 1975 ; etc. À noter qu'il y a eu un épisode paru dans Panda des éditions Artima et qu'il existe un album Le Grand Barribal publiant le 113e épisode de Tom Pouce, réalisé grâce à l'initiative de Dominique Thura et de l'association Pressibus.
  • Cappy, l'histoire d'un capitaine de marine vivant des aventures à travers les mers, est publiée dans Saxo (32 numéros, éditions Mondiales) et dans le quotidien lyonnais "Le Progrès".
  • Panda est publié par les éditions Artima dans le récit complet Panda (18 numéros ; 1957 à 1959) et aussi dans d'autres quotidiens régionaux, dont "La Voix du Nord". À noter un album Panda et le maître aviateur édité en 1949 par "La Libre Belgique".
  • Koning Hollewijn raconte l'histoire d'un roi vivant dans une monarchie au XXe siècle et souvent aidé par sa filleule, Wiebeline Wip, et est traduit en France sous le titre Arthur dans Arthur (Éditions Mondiales, 14 numéros de 1959 à 1962) et aussi dans le quotidien français "La Croix".

Bibliographie

Auteur de l'article