« Ferdinando Corbella » : différence entre les versions

De Wiki Pimpf
Aller à la navigation Aller à la recherche
Misterno (discussion | contributions)
mAucun résumé des modifications
m Remplacement de texte : « "Il Monello" » par « Il Monello »
 
(13 versions intermédiaires par 2 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
'''Ferdinando Corbella''' est un dessinateur italien né à Milan le 21 octobre 1915.
'''Ferdinando Corbella''' (Milan, 21 octobre 1915 - 29 août 1995)  Dessinateur italien.


Il suit des études artistiques à Brera et les complète en étudiant à l'école graphique de Castello Sforzesco. A l'âge de 15 ans, il illustre des cartes postales tout en assistant le peintre Fontana dans la réalisation de publicités. En 1943, il rejoint le studio d'animation Million Film et commence à travailler avec [[Vittorio Cossio|Vittorio]] et [[Carlo Cossio]]. Il travaille aussi sur le film ''La Rosa di Bagdad'' d'Anton Gino Domeneghini.
Il suit des études artistiques à Brera et les complète en étudiant à l'école graphique de Castello Sforzesco. À l'âge de 15 ans, il illustre des cartes postales tout en assistant le peintre Fontana dans la réalisation de publicités. En 1943, il rejoint le studio d'animation Million Film et commence à travailler avec [[Vittorio Cossio|Vittorio]] et [[Carlo Cossio]]. Il travaille aussi sur le film ''La Rosa di Bagdad'' d'Anton Gino Domeneghini.


A partir de 1948, il travaille pour La Vispa Teresa pour qui il dessine des couvertures et des récits comme ''La formula 37'' (textes de [[Camillo Zuffi]]). Par ailleurs, on le voit brièvement sur ''Cucciolo'' (alias [[Pipo]]) ou ''Biancaneve'' de Mondadori.
À partir de 1948, il travaille pour La Vispa Teresa pour qui il dessine des couvertures et des récits comme ''La formula 37'' (textes de [[Lino Zuffi]]). Par ailleurs, on le voit brièvement sur ''Cucciolo'' (alias [[Pipo (série)]]) ou ''Biancaneve'' de Mondadori.


Entre 1949 et 1953, il illustre ''Piccola Freccia'' sur des textes de [[Gian Giacomo Dalmasso]] (paru en France dans [[Biribu]] N°10 à 20 sous le nom de [[Flèche d'Or]]) et ''Tigre Bianca'' pour l'éditeur Gianni de Simoni.
Entre 1949 et 1953, il illustre ''Piccola Freccia'' sur des textes de [[Gian Giacomo Dalmasso]] (paru en France dans [[Biribu]] N°10 à 20 sous le nom de [[Flèche d'Or]]) et ''La Tigre Bianca'', une tarzanide italienne (copiée plus tard avec ''Pantera bionda'') pour l'éditeur Gianni De Simoni.


En 1950, il démarre une longue collaboration avec l'éditeur Universo. On le retrouve alors sur ''Roland Eagle'' dans "Intrepido" (en France sous le nom de [[L'Aigle des 7 mers]] dans [[L'Intrépide]] ou chez [[Jeunesse et Vacances]] ou encore chez [[Lug]] sous l'appellation [[Roland, héros des mers]]), ''Narciso Putiferio'' (dans "Il Monello") alias [[Tip le Hardi]] dans [[L'Intrépide-Hurrah!]] ou [[Dicky le Fantastic]], ''Rick Provvidenza'' (dans "Albi dell'Intrepido") et ''Commissario Grasset'' (parodie de Maigret). A la même époque, il travaille aussi pour les marchés britanniques et français.
En 1950, il démarre une longue collaboration avec l'éditeur Universo. On le retrouve alors sur ''Roland Eagle'' dans "Intrepido" (en France sous le nom de [[L'Aigle des 7 mers]] dans [[L'Intrépide]] ou chez [[Jeunesse et Vacances]] ou encore chez [[Lug]] sous l'appellation [[Roland, héros des mers]]), ''Narciso Putiferio'' (dans [[Il Monello]]) alias [[Tip le Hardi]] dans [[L'Intrépide Hurrah!]] ou [[Dicky le fantastic]], ''Rick Provvidenza'' (dans "Albi dell'Intrepido") et ''Commissario Grasset'' (parodie de Maigret). À la même époque, il travaille aussi pour les marchés britanniques et français.


En 1965, il réalise trois épisodes de [[Diabolik (série)|Diabolik]].
En 1965, il réalise trois épisodes de [[Diabolik (série)|Diabolik]].
Ligne 13 : Ligne 13 :
Dans les années 70, il travaille pour la revue "Full" ainsi que pour "Scarpantibus" avec son fils Roberto.
Dans les années 70, il travaille pour la revue "Full" ainsi que pour "Scarpantibus" avec son fils Roberto.


Il cesse de travailler dans les années 80 et passe les dernières années de sa vie à peindre.
Il cesse de travailler dans les années quatre-vingt et passe les dernières années de sa vie à peindre.
 
Il est mort le 29 août 1995.


==Liens externes==
==Liens externes==
Ligne 25 : Ligne 23 :
*Dominik Vallet
*Dominik Vallet


[[Catégorie:Dessinateur|Corbella Ferdinando]][[Catégorie:Italie]]
[[Catégorie:Dessinateur|Corbella Ferdinando]] [[Catégorie:Italie|Corbella Ferdinando]]

Dernière version du 30 novembre 2025 à 00:04

Ferdinando Corbella (Milan, 21 octobre 1915 - 29 août 1995)  Dessinateur italien.

Il suit des études artistiques à Brera et les complète en étudiant à l'école graphique de Castello Sforzesco. À l'âge de 15 ans, il illustre des cartes postales tout en assistant le peintre Fontana dans la réalisation de publicités. En 1943, il rejoint le studio d'animation Million Film et commence à travailler avec Vittorio et Carlo Cossio. Il travaille aussi sur le film La Rosa di Bagdad d'Anton Gino Domeneghini.

À partir de 1948, il travaille pour La Vispa Teresa pour qui il dessine des couvertures et des récits comme La formula 37 (textes de Lino Zuffi). Par ailleurs, on le voit brièvement sur Cucciolo (alias Pipo (série)) ou Biancaneve de Mondadori.

Entre 1949 et 1953, il illustre Piccola Freccia sur des textes de Gian Giacomo Dalmasso (paru en France dans Biribu N°10 à 20 sous le nom de Flèche d'Or) et La Tigre Bianca, une tarzanide italienne (copiée plus tard avec Pantera bionda) pour l'éditeur Gianni De Simoni.

En 1950, il démarre une longue collaboration avec l'éditeur Universo. On le retrouve alors sur Roland Eagle dans "Intrepido" (en France sous le nom de L'Aigle des 7 mers dans L'Intrépide ou chez Jeunesse et Vacances ou encore chez Lug sous l'appellation Roland, héros des mers), Narciso Putiferio (dans Il Monello) alias Tip le Hardi dans L'Intrépide Hurrah! ou Dicky le fantastic, Rick Provvidenza (dans "Albi dell'Intrepido") et Commissario Grasset (parodie de Maigret). À la même époque, il travaille aussi pour les marchés britanniques et français.

En 1965, il réalise trois épisodes de Diabolik.

Dans les années 70, il travaille pour la revue "Full" ainsi que pour "Scarpantibus" avec son fils Roberto.

Il cesse de travailler dans les années quatre-vingt et passe les dernières années de sa vie à peindre.

Liens externes

Auteur de l'article

  • Dominik Vallet