« Guy Dedecker » : différence entre les versions

De Wiki Pimpf
Aller à la navigation Aller à la recherche
Drou (discussion | contributions)
Page créée avec « {| align="right" rules="all" cellspacing="2" cellpadding="4" style="border: 1px solid #777; margin-left:10px; margin-bottom:10px; background: #f3fff3;" |-style="background… »
 
m Remplacement de texte : « {| align="right" rules="all" cellspacing="2" cellpadding="4" style="border: 1px solid #777; margin-left:10px; margin-bottom:10px; background: #f3fff3;" » par « {| align="right" rules="all" cellspacing="2" cellpadding="4" style="border: 1px solid #777; margin-left:10px; margin-bottom:10px; background: #f3fff3; text-align:center; »
 
(4 versions intermédiaires par le même utilisateur non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
{| align="right" rules="all" cellspacing="2" cellpadding="4" style="border: 1px solid #777; margin-left:10px; margin-bottom:10px; background: #f3fff3;"
{| align="right" rules="all" cellspacing="2" cellpadding="4" style="border: 1px solid #777; margin-left:10px; margin-bottom:10px; background: #f3fff3; text-align:center;
|-style="background: #ddffdd"
|-style="background: #ddffdd"
|-
|-
|}
|}


'''Guy Dedecker''' est un auteur et dessinateur Belge.
'''Guy Dedecker'''  Auteur et dessinateur belge.


==Biographie==   
==Biographie==   
A l'école déjà, Guy Dedecker dessinait des histoires complètes pour "Curiosity Magazine" (le fanzine de Michel Deligne) et aussi pour "Comics 130", un fanzine édité par Georges Coune, spécialisé dans le Comics book, pour lequel il a également réalisé quelques couvertures.
À l'école déjà, Guy Dedecker dessine des histoires complètes pour "Curiosity Magazine" (le fanzine de Michel Deligne) et aussi pour "Comics 130", un fanzine édité par Georges Coune, spécialisé dans le comic book, pour lequel il réalise quelques couvertures.
Au sortir de ses humanités (équivalent du Bac en France), Guy Dedecker a réalisé un album espionnage appelé "Contrebande", sur un scénario de Jean Gilles. Il a été publié par Michel Deligne il y a environ 25 ans. Michel Deligne est un collectionneur qui publiait à l'époque de jeunes dessinateurs. Son magasin est une véritable caverne d'Ali Baba de la BD populaire et Guy Dedecker y a passé pas mal de temps. Un ou deux ans plus tard, Dedecker remet ça avec Deligne pour un album historique d'égyptiens intitulé "La conspiration de Théti" sur un scénario de Michel Guibert. Dans la librairie de Georges Coune, il rencontre Yves Schlirff (actuel directeur de Dargaud-Belgique), Christian Darasse et Alain Masson avec qui il dessine quelque temps dans un studio qu'ils s'étaient monté mais sans aboutir à un projet précis. Il y croise André Chéret (Rahan) qui lui prodigue quelques conseils, mais aussi Bernard Hislaire avant qu'il ne travaille pour Spirou. Il fait alors la tournée des maisons d'éditions populaires en France, Mon Journal, Artima à Tourcoing, Pif gadget, une maison catholique (Fleurus?) etc..., mais en vain. Un contact est pris chez Artima pour des illustrations inter-pages, mais un désaccord avec l'éditeur fait tomber le projet à l'eau.
La disparition de tous les magazines B.D. et la crise de l'édition ne favorisent pas alors l'émergence de jeunes talents. Plus tard, il dessine pour le mensuel d'une organisation d'enfants "Info-Pio" où il réalise l'équivalent de trois albums : "L'éléphant et son cornac", BD historique qui se passe au Laos sous l'occupation française (adaptation personnelle d'un roman), "Les aventures de Joëlle" (humoristique) et des histoires complètes historiques sur scénario de Robert Tangre : "Les histoires vraies de Trebor" (des histoires de la résistance, etc…) . Après la disparition de ce journal, il fait des BD pour les Faucons Rouges. Il réalise aussi des B.D. pour une maison de jeunes et pour le secteur associatif avant d'entrer comme illustrateur au Ministère de la Culture pour dessiner notamment des pièces archéologiques.


La disparition de tous les magazines B.D. et la crise de l'édition ne favorisent pas alors l'émergence de jeunes talents. Plus tard, il dessine pour le mensuel d'une organisation d'enfants "Info-Pio" où il réalise l'équivalent de trois albums : "L'éléphant et son cornac", BD historique qui se passe au Laos sous l'occupation française (adaptation personnelle d'un roman), "Les aventures de Joëlle" (humoristique) et des histoires complètes historiques sur scénario de Robert Tangre : "Les histoires vraies de Trebor" (des histoires de la résistance, etc.) . Après la disparition de ce journal, il fait des BD pour les Faucons Rouges. Il en réalise aussi pour une maison de jeunes et pour le secteur associatif avant d'entrer comme illustrateur au Ministère de la Culture pour dessiner notamment des pièces archéologiques.
Au sortir de ses humanités (équivalent du Bac en France), Guy Dedecker réalise un album espionnage appelé "Contrebande", sur un scénario de Jean Gilles. Il estpublié par Michel Deligne il y a environ 25 ans. Michel Deligne est un collectionneur qui publiait à l'époque de jeunes dessinateurs. Son magasin est une véritable caverne d'Ali Baba de la BD populaire et Guy Dedecker y passe pas mal de temps. Un ou deux ans plus tard, Dedecker remet ça avec Deligne pour un album historique d'Égyptiens intitulé "La conspiration de Théti" sur un scénario de Michel Guibert. Dans la librairie de Georges Coune, il rencontre Yves Schlirff (actuel directeur de Dargaud-Belgique), Christian Darasse et Alain Masson avec qui il dessine quelque temps dans un studio qu'ils s'étaient monté mais sans aboutir à un projet précis. Il y croise [[André Chéret]] (Rahan) qui lui prodigue quelques conseils, mais aussi Bernard Hislaire avant qu'il ne travaille pour Spirou.


Indépendamment de cela, il réalise le premier tome du Maugré qui est paru chez "Points-Image". Il travaille aussi beaucoup pour des sociétés folkloriques pour lesquelles il réalise des décors, des affiches, etc.
Il fait alors la tournée des maisons d'éditions populaires en France, [[Mon Journal]], [[Artima]] à Tourcoing, [[Pif Gadget]], une maison catholique (Fleurus?), etc. mais en vain. Un contact est pris chez Artima pour des illustrations inter-pages, mais un désaccord avec l'éditeur fait tomber le projet à l'eau.


Puis on le découvre avec son récit en huit planches "Le Meneur des Loups" dans Kiwi N°546 et enfin depuis janvier 2001 avec les épisodes du Maugré (redessiné pour ce nouveau format) toujours dans les pages de Kiwi à partir du N°549. Cette collaboration s'arrêtera au N°582 qui sera aussi le dernier numéro de Kiwi avec l'arrêt des pockets Sémic.
La disparition de tous les magazines BD et la crise de l'édition ne favorisent pas alors l'émergence de jeunes talents. Plus tard, il dessine pour le mensuel d'une organisation d'enfants "Info-Pio" où il réalise l'équivalent de trois albums : "L'Éléphant et son cornac", BD historique qui se passe au Laos sous l'occupation française (adaptation personnelle d'un roman), "Les Aventures de Joëlle" (humoristique) et des histoires complètes historiques sur scénario de Robert Tangre : "Les Histoires vraies de Trebor" (des histoires de la Résistance, etc.) . Après la disparition de ce journal, il fait des BD pour les Faucons Rouges. Il réalise aussi des BD pour une maison de jeunes et pour le secteur associatif avant d'entrer comme illustrateur au Ministère de la Culture pour dessiner notamment des pièces archéologiques.


== Liens Externes ==
Indépendamment de cela, il réalise le premier tome du [[Le Maugré|Maugré]] qui paraît chez "Points-Image". Il travaille aussi beaucoup pour des sociétés folkloriques pour lesquelles il réalise des décors, des affiches, etc.
 
Puis on le découvre avec son récit en huit planches "Le Meneur des Loups" dans [[Kiwi N° 546]] et enfin depuis janvier 2001 avec les épisodes du Maugré (redessinés pour ce nouveau format) toujours dans les pages de Kiwi à partir du N° 549. Cette collaboration s'arrête au N° 582 qui est aussi le dernier numéro de [[Kiwi]] avec l'arrêt des pockets [[Semic]].
 
== Liens externes ==
* Biographies Pimpf:  http://www.pimpf.org/biographies/indexbio.htm
* Biographies Pimpf:  http://www.pimpf.org/biographies/indexbio.htm


==Auteur de l'article==
==Auteur de l'article==
* [[Utilisateur:Drou|Drou]] [[Pimpf]]
* [[Utilisateur:Drou|Drou]]


[[Catégorie:Dessinateur|Dedecker Guy]] [[Catégorie:Belgique|DedeckerGuy]]
[[Catégorie:Dessinateur|Dedecker Guy]] [[Catégorie:Belgique|Dedecker Guy]]

Dernière version du 16 novembre 2025 à 17:53

Guy Dedecker  Auteur et dessinateur belge.

Biographie

À l'école déjà, Guy Dedecker dessine des histoires complètes pour "Curiosity Magazine" (le fanzine de Michel Deligne) et aussi pour "Comics 130", un fanzine édité par Georges Coune, spécialisé dans le comic book, pour lequel il réalise quelques couvertures.

Au sortir de ses humanités (équivalent du Bac en France), Guy Dedecker réalise un album espionnage appelé "Contrebande", sur un scénario de Jean Gilles. Il estpublié par Michel Deligne il y a environ 25 ans. Michel Deligne est un collectionneur qui publiait à l'époque de jeunes dessinateurs. Son magasin est une véritable caverne d'Ali Baba de la BD populaire et Guy Dedecker y passe pas mal de temps. Un ou deux ans plus tard, Dedecker remet ça avec Deligne pour un album historique d'Égyptiens intitulé "La conspiration de Théti" sur un scénario de Michel Guibert. Dans la librairie de Georges Coune, il rencontre Yves Schlirff (actuel directeur de Dargaud-Belgique), Christian Darasse et Alain Masson avec qui il dessine quelque temps dans un studio qu'ils s'étaient monté mais sans aboutir à un projet précis. Il y croise André Chéret (Rahan) qui lui prodigue quelques conseils, mais aussi Bernard Hislaire avant qu'il ne travaille pour Spirou.

Il fait alors la tournée des maisons d'éditions populaires en France, Mon Journal, Artima à Tourcoing, Pif Gadget, une maison catholique (Fleurus?), etc. mais en vain. Un contact est pris chez Artima pour des illustrations inter-pages, mais un désaccord avec l'éditeur fait tomber le projet à l'eau.

La disparition de tous les magazines BD et la crise de l'édition ne favorisent pas alors l'émergence de jeunes talents. Plus tard, il dessine pour le mensuel d'une organisation d'enfants "Info-Pio" où il réalise l'équivalent de trois albums : "L'Éléphant et son cornac", BD historique qui se passe au Laos sous l'occupation française (adaptation personnelle d'un roman), "Les Aventures de Joëlle" (humoristique) et des histoires complètes historiques sur scénario de Robert Tangre : "Les Histoires vraies de Trebor" (des histoires de la Résistance, etc.) . Après la disparition de ce journal, il fait des BD pour les Faucons Rouges. Il réalise aussi des BD pour une maison de jeunes et pour le secteur associatif avant d'entrer comme illustrateur au Ministère de la Culture pour dessiner notamment des pièces archéologiques.

Indépendamment de cela, il réalise le premier tome du Maugré qui paraît chez "Points-Image". Il travaille aussi beaucoup pour des sociétés folkloriques pour lesquelles il réalise des décors, des affiches, etc.

Puis on le découvre avec son récit en huit planches "Le Meneur des Loups" dans Kiwi N° 546 et enfin depuis janvier 2001 avec les épisodes du Maugré (redessinés pour ce nouveau format) toujours dans les pages de Kiwi à partir du N° 549. Cette collaboration s'arrête au N° 582 qui est aussi le dernier numéro de Kiwi avec l'arrêt des pockets Semic.

Liens externes

Auteur de l'article