« Félix le chat » : différence entre les versions

De Wiki Pimpf
Aller à la navigation Aller à la recherche
Misterno (discussion | contributions)
mise en forme
m Remplacement de texte : « {| align="right" rules="all" cellspacing="2" cellpadding="4" style="border: 1px solid #777; margin-left:10px; margin-bottom:10px; background: #f3fff3;" » par « {| align="right" rules="all" cellspacing="2" cellpadding="4" style="border: 1px solid #777; margin-left:10px; margin-bottom:10px; background: #f3fff3; text-align:center; »
 
(23 versions intermédiaires par 5 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
'''FELIX LE CHAT''' : Le personnage a été créé en 1919 aux USA dans le dessin animé « Feline Follies » et le succès est tel que les créateurs Pat Sullivan et surtout Otto Mesmer l’adaptent en strip quotidien dès 1923 pour le KFS jusqu’en 1955 puis Joe Oriolo prendra le relais de 1955 à 1967.
{| align="right" rules="all" cellspacing="2" cellpadding="4" style="border: 1px solid #777; margin-left:10px; margin-bottom:10px; background: #f3fff3; text-align:center;
|-style="background: #ddffdd"
|colspan="2" align="center" | [[Image:Felixlechat.jpg]]
|-
|colspan="2" align="center" | ''Félix le chat chez [[Éditions Greantori|Greantori]]''  
|-
|}
'''Félix le Chat'''  Personnage créé en 1919 aux USA dans le dessin animé « Feline Follies » .
== Version BD (US) ==
Le succès est tel que les créateurs [[Pat Sullivan]] et surtout [[Otto Mesmer]] l'adaptent en strip quotidien dès 1923 pour le KFS jusqu'en 1955 puis [[Joe Oriolo]] prendra le relais de 1955 à 1967.


==Version italienne==
==Version italienne==
Félix le chat (Gatto Felix) est adapté par les éditions [[Renato Bianconi]] qui proposent des épisodes inédits de ce personnage, illustrés par [[Sandro Dossi]], [[Alberico Motta]], [[Luciano Gatto]], Chierchini, Sangalli, [[Umberto Manfrin]], Gazzari, [[Mario Sbatella]], [[Bruno Maraffa]] dans la revue "Soldino" et dans son propre titre à partir de 1962 (296 numéros).
Félix le chat (''Gatto Felix'') est adapté par les éditions [[Renato Bianconi]] qui proposent des épisodes inédits de ce personnage, illustrés par [[Sandro Dossi]], [[Alberico Motta]], [[Luciano Gatto]], Chierchini, [[Pier Luigi Sangalli]], [[Umberto Manfrin]], [[Michele Gazzari]] (textes), [[Mario Sbattella]], [[Bruno Marraffa]] dans la revue "Soldino" et dans son propre titre à partir de 1962 (296 numéros).


Dans les épisodes italiens, Félix est un petit chat noir avec une queue en point d’interrogation qui évolue dans un monde humanisé, entouré de ses neveux Tiki et Toko (Inki e Dinki), de sa fiancée, Kitty, une jolie chatte blanche et de son meilleur ennemi le chat Patte-Noire, sorte de croisement entre Pat Hibulaire et la Bombarde. Au départ, comme Mickey, il est simplement affublé d’un slip puis peu à peu habillé en être humain.  
Dans les épisodes italiens, Félix est un petit chat noir avec une queue en point d'interrogation qui évolue dans un monde humanisé, entouré de ses neveux [[Tiki et Toko]] (''Inki e Dinki''), de sa fiancée, [[Kitty]], une jolie chatte blanche et de son meilleur ennemi le chat [[Patte-Noire]], sorte de croisement entre Pat Hibulaire et la Bombarde. Au départ, comme Mickey, il est simplement affublé d'un slip puis peu à peu habillé en être humain.  


Les épisodes italiens sont publiés en France par la [[SFPI]] puis DPE entre 1962 et 1982 (dans Kiko Poche, Félix le chat Poche, Nico poche +  9 albums MCL entre 1971 et 1976, signés du français [[Norbert Fersen]]) et finalement [[Greantori]] (Popeye Super Géant, etc.).
Les épisodes italiens sont publiés en France par la [[SFPI]] puis [[DPE]] entre 1962 et 1982 (dans [[Kiko Poche]], [[Félix le chat Poche]], Nico poche +  9 albums [[MCL]] entre 1971 et 1976, signés du Français [[Norbert Fersen]]) et finalement [[Éditions Greantori|Greantori]] (Popeye Super Géant, etc.).
== Parutions en France ==
*La Petite Gironde (1929)
*L'Intransigeant (1930-40)
*Ciné-Miroir (1929-30)
*Le Petit Illustré (1936-37)
*[[Kiko Poche]]
*[[Félix le chat Poche]]
*[[Nico Poche]]
*[[Prosper]]
*[[Tartine Mariol|Tartine]]
*[[Félix le chat (Greantori)]]
*[[Félix le chat Spécial Poche]]
* 9 albums [[MCL]] entre 1971 et 1976 signés du Français [[Norbert Fersen]]
*[[Super Popeye Géant‎]]


==Bibliographie==
==Bibliographie==
* [[Pimpf Mag]] n°12
* [[Pimpf Mag]] n°12
* Phénix n°32 (1973)


==Auteurs de l'article==
==Auteur de l'article==
* Fabrice Castanet
* Fabrice Castanet


[[Catégorie:Personnage]][[Catégorie:SFPI]]
[[Catégorie:Séries|Felix le chat]] [[Catégorie:SFPI|Felix le chat]]

Dernière version du 16 novembre 2025 à 17:48

Félix le chat chez Greantori

Félix le Chat  Personnage créé en 1919 aux USA dans le dessin animé « Feline Follies » .

Version BD (US)

Le succès est tel que les créateurs Pat Sullivan et surtout Otto Mesmer l'adaptent en strip quotidien dès 1923 pour le KFS jusqu'en 1955 puis Joe Oriolo prendra le relais de 1955 à 1967.

Version italienne

Félix le chat (Gatto Felix) est adapté par les éditions Renato Bianconi qui proposent des épisodes inédits de ce personnage, illustrés par Sandro Dossi, Alberico Motta, Luciano Gatto, Chierchini, Pier Luigi Sangalli, Umberto Manfrin, Michele Gazzari (textes), Mario Sbattella, Bruno Marraffa dans la revue "Soldino" et dans son propre titre à partir de 1962 (296 numéros).

Dans les épisodes italiens, Félix est un petit chat noir avec une queue en point d'interrogation qui évolue dans un monde humanisé, entouré de ses neveux Tiki et Toko (Inki e Dinki), de sa fiancée, Kitty, une jolie chatte blanche et de son meilleur ennemi le chat Patte-Noire, sorte de croisement entre Pat Hibulaire et la Bombarde. Au départ, comme Mickey, il est simplement affublé d'un slip puis peu à peu habillé en être humain.

Les épisodes italiens sont publiés en France par la SFPI puis DPE entre 1962 et 1982 (dans Kiko Poche, Félix le chat Poche, Nico poche + 9 albums MCL entre 1971 et 1976, signés du Français Norbert Fersen) et finalement Greantori (Popeye Super Géant, etc.).

Parutions en France

Bibliographie

Auteur de l'article

  • Fabrice Castanet