« Gen-Clo » : différence entre les versions

De Wiki Pimpf
Aller à la navigation Aller à la recherche
Gérard (discussion | contributions)
en 1983, Trio n'existait plus réellement , il etait redevenu "pieds nickelés magazine"
m Remplacement de texte : « <abbr class="unpatrolled" » par « <abbr class="unpatrolled" style="color:#bf0000;" »
 
(5 versions intermédiaires par le même utilisateur non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
'''GEN-CLO''' est le pseudonyme de '''Claude Chebille''', né à Alger en 1949.  
'''Gen-Clo''' (Alger, 1949)&nbsp;&nbsp;Dessinateur français, pseudonyme de '''Claude Chebille'''.


C'est en 1977 que Gen-Clo, alors enseignant à Longwy, propose à [[Raymond Maric]] un strip quotidien pour "le Républicain Lorrain", '''La famille Lakouetche'''. Trois albums furent publiés par le journal de Metz, aux éditions Serpenoise, et plus de 2.000 bandes sont parues (depuis 1983 environ) dans Le Républicain de l'Essone sous un autre titre, La famille Debanlieue. D’autre part, Maric lui demande de dessiner [[Tom et Jerry]] et d’autres héros de la MGM comme [[Droopy]] à sa place. Gen-Clo réalise ses premières BD Disney à la fin des années 70, quand un nouveau programme de production française de récits Disney est mis en place en 1978. S’il réalise quelques épisodes avec des canards, l’essentiel de sa production tourne autour de l’univers des souris Disney. Gen-Clo a dessiné ses derniers « canards » à la fin des années 80 pour se concentre sur des gags se déroulant à la préhistoire dans [[Le Journal de Mickey]] pendant un bref moment (il y réalise aussi quelques pages éducatives sur l’écologie et l’environnement). Par la suite, il illustre des épisodes de Mickey contre le Phantom Blot only, écrites par Alain Clément. Récemment, il a dessiné quelques récits mettant en scène le personnage de [[Minnie]]. Avec son complice Maric, il participe à l’aventure du magazine [[Trio]]. Il dessine en 1983 une seconde série humoristique sur les animaux, '''Les Rase-mottes''' devenue '''L'avis des animaux''' dans quelques journaux comme "Le Républicain de Seine et Marne". Il a aussi dessiné deux aventures des [[Pieds Nickelés]] en 1988...
C'est en 1977 que Gen-Clo, alors enseignant à Longwy, propose à [[Raymond Maric]] un strip quotidien pour "le Républicain Lorrain", ''La famille Lakouetche''. Trois albums fsont publiés par le journal de Metz aux éditions Serpenoise, et plus de 2&nbsp;000 bandes sont parues (depuis 1983 environ) dans Le Républicain de l'Essone sous un autre titre, ''La Famille Debanlieue''. D'autre part, [[Raymond Maric]] lui demande de dessiner [[Tom et Jerry]] et d'autres héros de la MGM comme [[Droopy]] à sa place.
 
Gen-Clo réalise ses premières BD Disney à la fin des années soixante-dix quand un nouveau programme de production française de récits Disney est mis en place en 1978. S'il réalise quelques épisodes avec des canards, l'essentiel de sa production tourne autour de l'univers des souris Disney. Gen-Clo dessine ses derniers ''canards'' à la fin des années quatre-vingt pour se concentrer sur des gags se déroulant à la préhistoire dans [[Le Journal de Mickey]] pendant un bref moment ; il y réalise aussi quelques pages éducatives sur l'écologie et l'environnement. Par la suite, il illustre des épisodes de Mickey contre le Phantom Blot Only, écrites par Alain Clément.
 
Récemment <abbr class="unpatrolled" style="color:#bf0000;" title="Quand ?"><sup>[?]</sup></abbr>, il a dessiné quelques récits mettant en scène le personnage de [[Minnie]]. Avec son complice Maric, il participe à l'aventure du magazine [[Trio]]. Il dessine en 1983 une seconde série humoristique sur les animaux, ''Les Rase-mottes'' devenue ''L'Avis des animaux'' dans quelques journaux comme "Le Républicain de Seine et Marne". Il a aussi dessiné deux aventures des [[Les Pieds Nickelés|Pieds Nickelés]] en 1988.


==Auteur de l'article==
==Auteur de l'article==
* Fabrice Castanet.
* Fabrice Castanet.


[[Catégorie:Dessinateur]][[Catégorie:France]]
[[Catégorie:Dessinateur]] [[Catégorie:France]]

Dernière version du 23 août 2025 à 19:56

Gen-Clo (Alger, 1949)  Dessinateur français, pseudonyme de Claude Chebille.

C'est en 1977 que Gen-Clo, alors enseignant à Longwy, propose à Raymond Maric un strip quotidien pour "le Républicain Lorrain", La famille Lakouetche. Trois albums fsont publiés par le journal de Metz aux éditions Serpenoise, et plus de 2 000 bandes sont parues (depuis 1983 environ) dans Le Républicain de l'Essone sous un autre titre, La Famille Debanlieue. D'autre part, Raymond Maric lui demande de dessiner Tom et Jerry et d'autres héros de la MGM comme Droopy à sa place.

Gen-Clo réalise ses premières BD Disney à la fin des années soixante-dix quand un nouveau programme de production française de récits Disney est mis en place en 1978. S'il réalise quelques épisodes avec des canards, l'essentiel de sa production tourne autour de l'univers des souris Disney. Gen-Clo dessine ses derniers canards à la fin des années quatre-vingt pour se concentrer sur des gags se déroulant à la préhistoire dans Le Journal de Mickey pendant un bref moment ; il y réalise aussi quelques pages éducatives sur l'écologie et l'environnement. Par la suite, il illustre des épisodes de Mickey contre le Phantom Blot Only, écrites par Alain Clément.

Récemment [?], il a dessiné quelques récits mettant en scène le personnage de Minnie. Avec son complice Maric, il participe à l'aventure du magazine Trio. Il dessine en 1983 une seconde série humoristique sur les animaux, Les Rase-mottes devenue L'Avis des animaux dans quelques journaux comme "Le Républicain de Seine et Marne". Il a aussi dessiné deux aventures des Pieds Nickelés en 1988.

Auteur de l'article

  • Fabrice Castanet.