« Bayard » : différence entre les versions

De Wiki Pimpf
Aller à la navigation Aller à la recherche
m Corrections
m Remplacement de texte : « <abbr class="unpatrolled" » par « <abbr class="unpatrolled" style="color:#bf0000;" »
 
(6 versions intermédiaires par 2 utilisateurs non affichées)
Ligne 3 : Ligne 3 :
Tout d'abord '''Bayard, sans peur et sans reproche''' jusqu'en 1940 interrompu par la Deuxième Guerre mondiale. En 1946, l'hebdomadaire revient sous le nom de '''Bayard''' appelé plus communément (''après-guerre, 1<sup>re</sup> série''). Il connaît une nouvelle formule de 1956 à 1961 que l'on appelle généralement la ''2<sup>e</sup> série''. Enfin, une ''3<sup>e</sup> série'' voit le jour entre 1961 et 1962.
Tout d'abord '''Bayard, sans peur et sans reproche''' jusqu'en 1940 interrompu par la Deuxième Guerre mondiale. En 1946, l'hebdomadaire revient sous le nom de '''Bayard''' appelé plus communément (''après-guerre, 1<sup>re</sup> série''). Il connaît une nouvelle formule de 1956 à 1961 que l'on appelle généralement la ''2<sup>e</sup> série''. Enfin, une ''3<sup>e</sup> série'' voit le jour entre 1961 et 1962.


Au départ, ce journal catholique ne contient que des récits complets (sur une soixantaine de planches) dont les plus intéressants sont dessinés par [[Loÿs Pétillot]] entre 1950 et 1955. A côté de dessinateurs talentueux, on retrouve une partie du "staff" des éditions Fleurus : Pierdec, [[Alain d'Orange]], Pierre Forget. A partir de 1952, des héros récurrents font leur apparition dont Alain du Far West (Gervy, auteur dans [[Le Pèlerin]] de Pat'Apouf), Thierry de Royaumont (Pierre Forget) et Tocotac ([[Jean Chakir]]). A partir du mois de juillet 1955, Bayard change de formule et lance de nouvelles séries dont l'adaptation de la Bible par [[Gianni De Luca]] qui est considérée comme un chef-d'œuvre. L'excellent dessinateur Loÿs Pétillot, sur scénario de [[Jean Acquaviva]], lance "Bill Jourdan". Ce western a beaucoup de succès et devient l'un des personnages phares du journal. Malgré des bandes dessinés de qualité et des auteurs excellents (Pierre Forget, [[Julio Ribera]] (qui faisait ses débuts), Loÿs Pétillot, [[Jorge Domenech]], [[Ramon Monzon]], [[José Larraz]] , Fix, De Luca, Bevy), le journal disparaît en 1962 pour faire place au mensuel [[Record]].
Au départ, ce journal catholique ne contient que des récits complets (sur une soixantaine de planches) dont les plus intéressants sont dessinés par [[Loÿs Pétillot]] entre 1950 et 1955. A côté de dessinateurs talentueux, on retrouve une partie du "staff" des éditions Fleurus : [[Pierdec]] (Pierre Decomble), [[Alain d'Orange]], [[Pierre Forget]]. À partir de 1952, des héros récurrents font leur apparition dont Alain du Far West (Gervy, auteur dans [[Le Pèlerin]] de Pat'Apouf), Thierry de Royaumont (Pierre Forget) et Tocotac ([[Jean Chakir]]). À partir du mois de juillet 1955, Bayard change de formule et lance de nouvelles séries dont l'adaptation de la Bible par [[Gianni De Luca]] qui est considérée comme un chef-d'œuvre. L'excellent dessinateur Loÿs Pétillot, sur scénario de [[Jean Acquaviva]], lance "Bill Jourdan". Ce western a beaucoup de succès et devient l'un des personnages phares du journal. Malgré des bandes dessinés de qualité et des auteurs excellents (Pierre Forget, [[Julio Ribera]] (qui faisait ses débuts), Loÿs Pétillot, [[Jorge Domenech]], [[Ramón Monzón]], [[José Larraz]] , Fix <abbr class="unpatrolled" style="color:#bf0000;" title="?"><sup>[?]</sup></abbr>), De Luca, Bevy <abbr class="unpatrolled" style="color:#bf0000;" title="?"><sup>[?]</sup></abbr>), le journal disparaît en 1962 pour faire place au mensuel [[Record]].


==Chronologie==
==Chronologie==
Ligne 21 : Ligne 21 :
*[[Pas de chewing-gum à gogo !]] (Mirot)
*[[Pas de chewing-gum à gogo !]] (Mirot)
*[[Pour sauver Leïla]]
*[[Pour sauver Leïla]]
*[[Velthur le pacifique]]
*[[Velthur le pacifique]] sc. de Pierre Mérou, dessin de De Luca (du 14 septembre 1958 au 15 février 1959, N° 116 à 138)
*[[Joe le héros du Far West]] ([[Lino Landolfi]])
*[[Joe le héros du Far West]] ([[Lino Landolfi]])
*[[Jehan]] par [[Jorge Domenech]]
*[[Jehan]] par [[Jorge Domenech]]

Dernière version du 23 août 2025 à 18:49

Bayard  Journal paru de janvier 1936 à 1962 sous diverses formules.

Tout d'abord Bayard, sans peur et sans reproche jusqu'en 1940 interrompu par la Deuxième Guerre mondiale. En 1946, l'hebdomadaire revient sous le nom de Bayard appelé plus communément (après-guerre, 1re série). Il connaît une nouvelle formule de 1956 à 1961 que l'on appelle généralement la 2e série. Enfin, une 3e série voit le jour entre 1961 et 1962.

Au départ, ce journal catholique ne contient que des récits complets (sur une soixantaine de planches) dont les plus intéressants sont dessinés par Loÿs Pétillot entre 1950 et 1955. A côté de dessinateurs talentueux, on retrouve une partie du "staff" des éditions Fleurus : Pierdec (Pierre Decomble), Alain d'Orange, Pierre Forget. À partir de 1952, des héros récurrents font leur apparition dont Alain du Far West (Gervy, auteur dans Le Pèlerin de Pat'Apouf), Thierry de Royaumont (Pierre Forget) et Tocotac (Jean Chakir). À partir du mois de juillet 1955, Bayard change de formule et lance de nouvelles séries dont l'adaptation de la Bible par Gianni De Luca qui est considérée comme un chef-d'œuvre. L'excellent dessinateur Loÿs Pétillot, sur scénario de Jean Acquaviva, lance "Bill Jourdan". Ce western a beaucoup de succès et devient l'un des personnages phares du journal. Malgré des bandes dessinés de qualité et des auteurs excellents (Pierre Forget, Julio Ribera (qui faisait ses débuts), Loÿs Pétillot, Jorge Domenech, Ramón Monzón, José Larraz , Fix [?]), De Luca, Bevy [?]), le journal disparaît en 1962 pour faire place au mensuel Record.

Chronologie

Séries

...

Liens externes

Auteurs de l'article

  • Dominik Vallet
  • L'Archiviste