« Dale Messick » : différence entre les versions

De Wiki Pimpf
Aller à la navigation Aller à la recherche
m Remplacement de texte — « BRENDA STARR » par « ''Brenda Starr'' »
m Remplacement de texte : « <abbr class="unpatrolled" » par « <abbr class="unpatrolled" style="color:#bf0000;" »
 
(3 versions intermédiaires par le même utilisateur non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
'''Dale Messick''' est née le 11 Avril 1906 à South Bend, dans l'Indiana. C'est l'une des premières américaines à dessiner un comic-strip syndiqué et créatrice de Brenda Starr, Reporter.
'''Dale Messick''' (South Bend, Indiana, 11 avril 1906 - Californie, 5 avril 2005)&nbsp;&nbsp;Dessinatrice américaine.


Encouragée par son père peintre et influencée par la dessinatrice Nell Brinkley, elle étudia le dessin à l'Art Institut de Chicago en 1926. L'année suivante, elle s'installa à New York et dessina des cartes de voeux. Lorsqu'elle a voulu montrer ses talents en bandes dessinées aux éditeurs, elle découvrit un milieu assez sexiste. Tout en continuant de dessiner des cartes de voeux, elle ne renonça pas et changea son prénom "Dalia" par un autre, plus ambigu : "Dale". Elle réalisa quelques comic-strips, comme ''Streamlined Babies'', mais sans succès. Mais, en Juin 1940, elle réussit à trouver un syndicat pour publier son premier comic-strip : le Chicago Tribune-New York News Syndicate. C'était le début de Brenda Starr, Reporter que Dale réalisa avec l'aide de Mollie Slott. La série n'était au départ que publiée le Dimanche, puis, en 1945, elle parut tous les jours. En s'inspirant de l'actrice de cinéma Rita Hayworth, Dale Messick racontait, avec ''Brenda Starr'', l'histoire d'une jeune journaliste rousse travaillant pour le journal Flash, celle-ci étant déchirée entre sa carrière et l'amour qu'elle porte pour un homme mystérieux, Basil St. John, portant un bandeau et atteint d'une étrange maladie. Devant le succès de ''Brenda Starr'' qui était publiée dans près de 250 journaux au plus fort de sa popularité dans les années 1950, Dale dût employer des assistants, parmi lesquels il y a eu John Oleson, Jim Mackey et même Mike Grell. Dale poursuivit cette série sans cesse jusqu'en 1980, où elle céda les dessins à Ramona Fradon qui avait dessiné pour Marvel et DC, puis se retira définitivement de la série en 1985, laissant la suite de la série à la scénariste Mary Schmich. Brenda Starr, Reporter paraît encore de nos jours dans les quotidiens américains, avec des scénarios de Mary Schmich et des dessins de June Brigman (POWER PACK chez Marvel) qui avait démarré en 1995 sur la série. Durant sa retraite, Dale dessina un comic-strip, ''Granny Glamour'', pour le public des retraités ou pour des évènements de charité. En 1997, elle a reçu de la part de la National Cartoonist Society une récompense pour son œuvre.
C'est l'une des premières américaines à dessiner un comic-strip syndiqué. Elle a créé ''Brenda Starr, Reporter''.


Elle est décédée le 5 Avril 2005, en Californie, à près de 99 ans.
Encouragée par son père peintre et influencée par la dessinatrice Nell Brinkley, elle étudie le dessin à l'Art Institut de Chicago en 1926. L'année suivante, elle s'installe à New York et dessine des cartes de voeux. Lorsqu'elle veut montrer ses talents en bandes dessinées aux éditeurs, elle découvre un milieu assez sexiste. Tout en continuant de dessiner des cartes de voeux, elle ne renonce pas et change son prénom "Dalia" par un autre, plus ambigu : "Dale". Elle réalise quelques comic strips, comme ''Streamlined Babies'', mais sans succès.
 
En Juin 1940, elle réussit à trouver un syndicat pour publier son premier comic strip : le Chicago Tribune-New York News Syndicate. C'est le début de Brenda Starr, Reporter que Dale réalise avec l'aide de Mollie Slott. La série n'est au départ que publiée le dimanche, puis, en 1945, elle paraît tous les jours. En s'inspirant de l'actrice de cinéma Rita Hayworth, Dale Messick raconte, avec ''Brenda Starr'', l'histoire d'une jeune journaliste rousse travaillant pour le journal Flash, celle-ci étant déchirée entre sa carrière et l'amour qu'elle porte pour un homme mystérieux, Basil St.&nbsp;John, portant un bandeau et atteint d'une étrange maladie.
 
Devant le succès de ''Brenda Starr'' qui est alors publiée dans près de 250 journaux au plus fort de sa popularité dans les années 1950, Dale Messick doit employer des assistants, parmi lesquels il y a John Oleson, Jim Mackey et même Mike Grell. Dale poursuit cette série sans cesse jusqu'en 1980, où elle cède les dessins à [[Ramona Fradon]] qui avait dessiné pour Marvel et DC, puis se retire définitivement de la série en 1985, laissant la suite de la série à la scénariste Mary Schmich. ''Brenda Starr, Reporter'' paraît encore de nos jours <abbr class="unpatrolled" style="color:#bf0000;" title="Quand ?"><sup>[?]</sup></abbr> dans les quotidiens américains, avec des scénarios de Mary Schmich et des dessins de June Brigman (''Power Pack'' chez Marvel) qui a démarré en 1995 sur la série.
 
Durant sa retraite, Dale Messick dessine un comic strip, ''Granny Glamour'', pour le public des retraités ou pour des évènements de charité.
 
En 1997, elle reçoit une récompense pour son œuvre de la part de la National Cartoonist Society.


==Liens externes==
==Liens externes==
Ligne 9 : Ligne 17 :


==Bibliographie==
==Bibliographie==
*[[Pimpf Mag]] N°13
*[[Pimpf Mag]] N° 13


==Auteur de l'article==
==Auteur de l'article==
*Franck ANGER
*[[Utilisateur:FFF66|Franck Anger]]


[[Catégorie:Dessinateur|Messick Dale]] [[Catégorie:USA|Messick Dale]]
[[Catégorie:Dessinateur|Messick Dale]] [[Catégorie:USA|Messick Dale]]

Dernière version du 23 août 2025 à 18:45

Dale Messick (South Bend, Indiana, 11 avril 1906 - Californie, 5 avril 2005)  Dessinatrice américaine.

C'est l'une des premières américaines à dessiner un comic-strip syndiqué. Elle a créé Brenda Starr, Reporter.

Encouragée par son père peintre et influencée par la dessinatrice Nell Brinkley, elle étudie le dessin à l'Art Institut de Chicago en 1926. L'année suivante, elle s'installe à New York et dessine des cartes de voeux. Lorsqu'elle veut montrer ses talents en bandes dessinées aux éditeurs, elle découvre un milieu assez sexiste. Tout en continuant de dessiner des cartes de voeux, elle ne renonce pas et change son prénom "Dalia" par un autre, plus ambigu : "Dale". Elle réalise quelques comic strips, comme Streamlined Babies, mais sans succès.

En Juin 1940, elle réussit à trouver un syndicat pour publier son premier comic strip : le Chicago Tribune-New York News Syndicate. C'est le début de Brenda Starr, Reporter que Dale réalise avec l'aide de Mollie Slott. La série n'est au départ que publiée le dimanche, puis, en 1945, elle paraît tous les jours. En s'inspirant de l'actrice de cinéma Rita Hayworth, Dale Messick raconte, avec Brenda Starr, l'histoire d'une jeune journaliste rousse travaillant pour le journal Flash, celle-ci étant déchirée entre sa carrière et l'amour qu'elle porte pour un homme mystérieux, Basil St. John, portant un bandeau et atteint d'une étrange maladie.

Devant le succès de Brenda Starr qui est alors publiée dans près de 250 journaux au plus fort de sa popularité dans les années 1950, Dale Messick doit employer des assistants, parmi lesquels il y a John Oleson, Jim Mackey et même Mike Grell. Dale poursuit cette série sans cesse jusqu'en 1980, où elle cède les dessins à Ramona Fradon qui avait dessiné pour Marvel et DC, puis se retire définitivement de la série en 1985, laissant la suite de la série à la scénariste Mary Schmich. Brenda Starr, Reporter paraît encore de nos jours [?] dans les quotidiens américains, avec des scénarios de Mary Schmich et des dessins de June Brigman (Power Pack chez Marvel) qui a démarré en 1995 sur la série.

Durant sa retraite, Dale Messick dessine un comic strip, Granny Glamour, pour le public des retraités ou pour des évènements de charité.

En 1997, elle reçoit une récompense pour son œuvre de la part de la National Cartoonist Society.

Liens externes

Bibliographie

Auteur de l'article