« Mike White » : différence entre les versions

De Wiki Pimpf
Aller à la navigation Aller à la recherche
m Catégories
m Remplacement de texte : « <abbr class="unpatrolled" » par « <abbr class="unpatrolled" style="color:#bf0000;" »
 
(8 versions intermédiaires par le même utilisateur non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
'''Mike White''' est un dessinateur anglais.
{| align="right" rules="all" cellspacing="2" cellpadding="4" style="border: 1px solid #777; margin-left:10px; margin-bottom:10px; background: #f3fff3; text-align:center;"
|-style="background: #ddffdd"
| '''MIKE WHITE'''
|-
| [[Fichier:MikeWhitePirates.png|250px|© https://bookpalace.com/acatalog/info_WhitePiratesLL.html#SID=771]]
|-
| ''Pirates Boarding Party! (1975)''
|}
'''Mike White''' (Michael White)&nbsp;&nbsp;Dessinateur britannique.


Il débute en 1965-66 dans Valiant en dessinant « Jackaroo Joe » avec [[Angus Allan]] au scénario. En 1973-74, il illustre l'histoire de football « The team Terry kept in a box » sur des textes de [[Frank Pepper]].
Il débute en 1965-66 dans "Valiant" en dessinant ''Jackaroo Joe'' avec [[Angus Allan]] au scénario. En 1973-74, il illustre l'histoire de football ''The Team Terry Kept in a Box'' sur des textes de [[Frank Pepper]].


En 1978, il succède à [[Jesus Redondo]] sur ''Mind Wars'' parue dans la revue "Speed" ([[La Guerre des cerveaux]] dans [[Atémi]]).
En 1978, il succède à [[Jesús Redondo]] sur ''Mind Wars'' parue dans la revue "Speed" ([[La Guerre des cerveaux]] dans [[Atémi]]).


On le retrouve en 1979 dans la revue Tornado où il signe la fin de la série « Wagner's Walk » ([[Wagner l'évadé]] dans [[Bengali]]) après Lozano. Il enchaîne la même année avec « Disaster 1990 » dans 2000 AD, la revue de science-fiction ([[Apocalypse 2000]] dans [[Atémi]]). Au sein de cette publication, il sera l'auteur de quelques épisodes de « The Mean Arena ».
On le retrouve en 1979 dans la revue "Tornado" où il signe la fin de la série ''Wagner's Walk'' ([[Wagner l'évadé]] dans [[Bengali]]) après Lozano <abbr class="unpatrolled" style="color:#bf0000;" title="Qui ?"><sup>[?]</sup></abbr>. Il enchaîne la même année avec ''Disaster 1990'' dans "2000 AD", la revue de science-fiction ([[Apocalypse 2000]] dans [[Atémi]]). Au sein de cette publication, il sera l'auteur de quelques épisodes de ''The Mean Arena''.


Dans le même registre, il dessine le début de « Death Game 1999 » ([[Jeu de massacre]] dans [[Super Force]] et [[Trophée]]), sur une idée de Geoff Kemp pour la revue Action.
Dans le même registre, il dessine le début de ''Death Game 1999'' ([[Jeu de massacre]] dans [[Super Force]] et [[Trophée]]), sur une idée de [[Geoff Kemp]] pour la revue "Action".


En 1981, il dessine un épisode de Tharg : « The return of the two-storey brain », toujours pour 2000 AD.
En 1981, il dessine un épisode de Tharg : ''The Return of the Two-Storey Brain'', toujours pour "2000 AD".


On le voit aussi brièvement travailler sur « Rat Pack » dans Battle ([[Cinq de Commando]] dans [[Atémi]]) avant qu'il ne crée « Sintek » dans Tiger en 1982 avec [[Tom Tully]] au scénario ([[Syntek]] dans [[Janus Stark]]).
On le voit aussi brièvement travailler sur ''Rat Pack'' dans "Battle" ([[Cinq de Commando]] dans [[Atémi]]) avant qu'il ne crée ''Sintek'' dans "Tiger" en 1982 avec [[Tom Tully]] au scénario ([[Syntek]] dans [[Janus Stark]]).


Il illustre un court épisode de ''The running man'' dans Action en 1976. Pour la même revue et la même année, il dessine aussi un intermède de ''Death Game 1999'' ([[Jeu de Massacre]]), mais aussi ''Hells' Highway'' avec [[Chris Lowder]] ou encore ''Kid's rule O.K.'' avec le même...
Il illustre un court épisode de ''The running man'' dans "Action" en 1976. Pour la même revue et la même année, il dessine aussi un intermède de ''Death Game 1999'' ([[Jeu de Massacre]]), mais aussi ''Hells' Highway'' avec [[Chris Lowder]] ou encore ''Kid's Rule O.K.'' avec le même.


Mais c'est dans les séries sur le football qu'il est le plus connu avec notamment « Iron Barr », la série mettant en vedette Charlie Barr ou les fameux « Roy of the Rovers » qu'il dessinera d'août 1986 à octobre 1992 ([[Roy et ses Diables]] dans [[Yataca]] et [[En Piste]]). Il rendra Roy plus musculeux que ses prédécesseurs. Il dessinera également un timbre pour la poste anglaise commémorant la victoire anglaise à la coupe du monde de football de 1966.
Mais c'est dans les séries sur le football qu'il est le plus connu avec notamment ''Iron Barr'', la série mettant en vedette Charlie Barr ou les fameux ''Roy of the Rovers'' qu'il dessinera d'août 1986 à octobre 1992 ([[Roy et ses Diables]] dans [[Yataca]] et [[En Piste]]). Il rendra Roy plus musculeux que ses prédécesseurs. Il dessinera également un timbre pour la poste anglaise commémorant la victoire anglaise à la coupe du monde de football de 1966.


On lui doit également quelques récits parus dans 2000 AD comme trois aventures d'Abelard Snazz. La première en 1981, la seconde en 1983 et la dernière en 1994. Mais aussi des épisodes de Captain Scarlet dans la revue Century 21 en 1990 ainsi que des aventures des Thunderbirds (Les sentinelles de l'air en France) parues dans la revue éponyme.
On lui doit également quelques récits parus dans "2000 AD" comme trois aventures d'Abelard Snazz. La première en 1981, la seconde en 1983 et la dernière en 1994. Mais aussi des épisodes de Captain Scarlet dans la revue "Century 21" en 1990 ainsi que des aventures des Thunderbirds (Les Sentinelles de l'air en France) parues dans la revue éponyme.
 
Il est mort en 2012.
 
== Liens externes ==
* In Memoriam: Mike White : https://downthetubes.net/?p=1007


==Auteur de l'article==
==Auteur de l'article==
*Dominik Vallet
*Dominik Vallet


[[Catégorie:Dessinateur|White Mike]][[Catégorie:Grande Bretagne|White Mike]]
[[Catégorie:Dessinateur|White Mike]] [[Catégorie:Grande-Bretagne|White Mike]]

Dernière version du 23 août 2025 à 18:26

MIKE WHITE
© https://bookpalace.com/acatalog/info_WhitePiratesLL.html#SID=771
Pirates Boarding Party! (1975)

Mike White (Michael White)  Dessinateur britannique.

Il débute en 1965-66 dans "Valiant" en dessinant Jackaroo Joe avec Angus Allan au scénario. En 1973-74, il illustre l'histoire de football The Team Terry Kept in a Box sur des textes de Frank Pepper.

En 1978, il succède à Jesús Redondo sur Mind Wars parue dans la revue "Speed" (La Guerre des cerveaux dans Atémi).

On le retrouve en 1979 dans la revue "Tornado" où il signe la fin de la série Wagner's Walk (Wagner l'évadé dans Bengali) après Lozano [?]. Il enchaîne la même année avec Disaster 1990 dans "2000 AD", la revue de science-fiction (Apocalypse 2000 dans Atémi). Au sein de cette publication, il sera l'auteur de quelques épisodes de The Mean Arena.

Dans le même registre, il dessine le début de Death Game 1999 (Jeu de massacre dans Super Force et Trophée), sur une idée de Geoff Kemp pour la revue "Action".

En 1981, il dessine un épisode de Tharg : The Return of the Two-Storey Brain, toujours pour "2000 AD".

On le voit aussi brièvement travailler sur Rat Pack dans "Battle" (Cinq de Commando dans Atémi) avant qu'il ne crée Sintek dans "Tiger" en 1982 avec Tom Tully au scénario (Syntek dans Janus Stark).

Il illustre un court épisode de The running man dans "Action" en 1976. Pour la même revue et la même année, il dessine aussi un intermède de Death Game 1999 (Jeu de Massacre), mais aussi Hells' Highway avec Chris Lowder ou encore Kid's Rule O.K. avec le même.

Mais c'est dans les séries sur le football qu'il est le plus connu avec notamment Iron Barr, la série mettant en vedette Charlie Barr ou les fameux Roy of the Rovers qu'il dessinera d'août 1986 à octobre 1992 (Roy et ses Diables dans Yataca et En Piste). Il rendra Roy plus musculeux que ses prédécesseurs. Il dessinera également un timbre pour la poste anglaise commémorant la victoire anglaise à la coupe du monde de football de 1966.

On lui doit également quelques récits parus dans "2000 AD" comme trois aventures d'Abelard Snazz. La première en 1981, la seconde en 1983 et la dernière en 1994. Mais aussi des épisodes de Captain Scarlet dans la revue "Century 21" en 1990 ainsi que des aventures des Thunderbirds (Les Sentinelles de l'air en France) parues dans la revue éponyme.

Il est mort en 2012.

Liens externes

Auteur de l'article

  • Dominik Vallet