« Carlos Cruz » : différence entre les versions

De Wiki Pimpf
Aller à la navigation Aller à la recherche
Misterno (discussion | contributions)
création
 
m Remplacement de texte — « * Doc Mars » par « * Doc Mars »
 
(19 versions intermédiaires par 5 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
'''Carlos Cruz''' est le troisième enfant d'une famille de sept. Issu d'une famille Andalouse qui a déménagé à Malaga après la guerre civile espagnole. A l'âge de dix-sept ans, il travaillait déjà pour la presse locale. En 1949, il émigre à Buenos Aires où il travaille en usine. Parallèlement, il réalise des illustrations pour la maison d'édition Abril.  
{| align="right" rules="all" cellspacing="2" cellpadding="4" style="border: 1px solid #777; margin-left:10px; margin-bottom:10px; background: #f3fff3; text-align:center;"
|-style="background: #ddffdd"
| '''CARLOS CRUZ'''
|-
| [[Image:Cruz_Carlos.jpg|200px]]
|}
'''Carlos Cruz González''' (1<sup>er</sup> juin 1930 - Málaga, 27 avril 2018)&nbsp;&nbsp;Dessinateur espagnol.
 
Il est le troisième enfant de sept d'une famille andalouse qui a déménagé à Málaga après la Guerre civile espagnole. À l'âge de dix-sept ans, il travaille déjà pour la presse locale. En 1949, il émigre à Buenos Aires où il travaille en usine. Parallèlement, il réalise des illustrations pour la maison d'édition ''Abril''.  


==Ses débuts==
==Ses débuts==
Dans les années 50, il dessinera quelques couvertures de Nocturno, Idilio ou Más Allá. Il dessinera même occasionellement le [[Sergent Kirk]] d'[[Hugo Pratt]] avant d'avoir sa propre série : Colt Miller, Indio Suarez et Santos Palma (écrit par [[Hector Oesterheld]]).  
Dans les années 1950, il dessine quelques couvertures de ''Nocturno'', ''Idilio'' ou ''Más Allá''. Il dessine même occasionnellement le [[Sergent Kirk]] d'[[Hugo Pratt]] avant d'avoir sa propre série : Colt Miller, Indio Suarez et Santos Palma (écrit par [[Hector Oesterheld]]).  


==Fleetway==
==Fleetway==
Au début des années 60, Cruz retourne à Malaga et entame sa collaboration avec [[Fleetway]]. On le retrouve sur Buster (Mickey Marvel's Multigun, Crabbe's Crusaders, Roamin Jones-Space Pilot, Mighty McGinty et The Shrinker), Lion (Dr Mezmer's Revenge, The Can Do Kids), Tiger, Smash! (Moonie's Magic Mate et The Pillater Peril), Eagle (Bloodfang), Champion, and Melanie.  
Au début des années 1960, Cruz retourne à Málaga et entame sa collaboration avec [[Fleetway]]. On le retrouve dans "Buster" (''Mickey Marvel's Multigun'', ''Crabbe's Crusaders'' ([[Commando de la paix]] dans [[Marco Polo (PF)|Marco Polo]]), ''Roamin Jones-Space Pilot'' ([[Captain Yock]] dans [[Totem (2e série)]]), ''Mighty McGinty'' et ''The Shrinker'' ([[Le Réducteur]] dans [[Janus Stark]]), "Lion" (''Dr Mezmer's Revenge'', ''The Can Do Kids''), "Tiger", "Smash!" (''Moonie's Magic Mate'' et ''The Pillater Peril'' alias [[Francis le Maudit]] dans [[Pirates]]), "Eagle(''Bloodfang''), "Champion", et "Melanie".  


Il dessine aussi quelques épisodes de Steel Claw ([[Main d'Acier]] en [[France]]) et obtient enfin la reconnaissance en dessinant Dan Dare.  
Il dessine aussi quelques épisodes de ''Steel Claw'' ([[Main d'Acier]] en [[France]]) et obtient enfin la reconnaissance en dessinant ''Dan Dare'' ([[Dan Dair]] ou [[Supercrack]]).


==Retour en Espagne==
==Retour en Espagne==
Après le déclin des bandes britanniques, il revient en [[Espagne]] pour dessiner : Juanjo pour Trinca magazine (publié par Bruguera), mais aussi Kelly pour le marché Hollandais publié dans la revue Tina. Il rejoint une équipe pour dessiner alternativement El Hombre Enmascarado pour la Suède. Il collaborera aussi avec la revue allemande PIP. Aujourd'hui, il travaille pour FANTOMEN, une revue suèdoise proposant des aventures inédites du Fantôme du Bengale.
Après le déclin des bandes britanniques, il revient en [[Espagne]] pour dessiner : ''Juanjo'' pour "Trinca magazine" (publié par Bruguera), mais aussi ''Kelly'' pour le marché néerlandais publié dans la revue "Tina". Il rejoint une équipe pour dessiner alternativement ''El Hombre Enmascarado'' pour la Suède. Il collabore aussi avec la revue allemande "Pip" et enfin travaille pour "Fantomen", une revue suédoise proposant des aventures inédites du [[Le Fantôme|Fantôme du Bengale]].


==Auteurs de l'article==
==Auteurs de l'article==
* Dominik Vallet
* Dominik Vallet
* [[Utilisateur:Doc Mars|Doc Mars]] (détails)


[[Catégorie:Dessinateur]][[Catégorie:Espagne]]
[[Catégorie:Dessinateur|Cruz Carlos]] [[Catégorie:Espagne|Cruz Carlos]]

Dernière version du 4 avril 2025 à 21:44

CARLOS CRUZ

Carlos Cruz González (1er juin 1930 - Málaga, 27 avril 2018)  Dessinateur espagnol.

Il est le troisième enfant de sept d'une famille andalouse qui a déménagé à Málaga après la Guerre civile espagnole. À l'âge de dix-sept ans, il travaille déjà pour la presse locale. En 1949, il émigre à Buenos Aires où il travaille en usine. Parallèlement, il réalise des illustrations pour la maison d'édition Abril.

Ses débuts

Dans les années 1950, il dessine quelques couvertures de Nocturno, Idilio ou Más Allá. Il dessine même occasionnellement le Sergent Kirk d'Hugo Pratt avant d'avoir sa propre série : Colt Miller, Indio Suarez et Santos Palma (écrit par Hector Oesterheld).

Fleetway

Au début des années 1960, Cruz retourne à Málaga et entame sa collaboration avec Fleetway. On le retrouve dans "Buster" (Mickey Marvel's Multigun, Crabbe's Crusaders (Commando de la paix dans Marco Polo), Roamin Jones-Space Pilot (Captain Yock dans Totem (2e série)), Mighty McGinty et The Shrinker (Le Réducteur dans Janus Stark), "Lion" (Dr Mezmer's Revenge, The Can Do Kids), "Tiger", "Smash!" (Moonie's Magic Mate et The Pillater Peril alias Francis le Maudit dans Pirates), "Eagle" (Bloodfang), "Champion", et "Melanie".

Il dessine aussi quelques épisodes de Steel Claw (Main d'Acier en France) et obtient enfin la reconnaissance en dessinant Dan Dare (Dan Dair ou Supercrack).

Retour en Espagne

Après le déclin des bandes britanniques, il revient en Espagne pour dessiner : Juanjo pour "Trinca magazine" (publié par Bruguera), mais aussi Kelly pour le marché néerlandais publié dans la revue "Tina". Il rejoint une équipe pour dessiner alternativement El Hombre Enmascarado pour la Suède. Il collabore aussi avec la revue allemande "Pip" et enfin travaille pour "Fantomen", une revue suédoise proposant des aventures inédites du Fantôme du Bengale.

Auteurs de l'article