« Jaime Juez Castellà » : différence entre les versions

De Wiki Pimpf
Aller à la navigation Aller à la recherche
m Remplacement de texte — « Oliver » par « Oliver (série) »
Doc Mars (discussion | contributions)
 
(8 versions intermédiaires par 3 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
'''Jaime Juez Castella''' (Barcelone, 5 octobre 1906 - 11 avril 2002)  Dessinateur espagnol aussi connu sous les pseudos et diminutif  '''Xirinius''' et '''Jaime Juez'''.
'''Jaime Juez Castellà''' (Barcelone, 5 octobre 1906 - 11 avril 2002)  Dessinateur espagnol aussi connu sous les pseudos et diminutif  '''Xirinius''' et '''Jaime Juez'''.


== Ses Débuts ==
== Ses Débuts ==
Précoce dans le domaine artistique, il a droit à sa première publication BD dans ''El Cino magazine'' alors qu'il n'a que quinze ans. Quelques années plus tard, il est présent dans ''En Patufet L'Esquella'' et ''la Torratxa''. Il veut s'inscrire dans la même lignée de caricature politique que son artiste favori [[Joan Junceda]]. C'est là que, pour éviter d'être confondu avec Junceda, il adopte le pseudonyme de '''Xirinius'''. De 1924 à 1939, il travaille principalement pour l'éditeur ''Innocenci López Bernagossi'', qui le publie dans les revues espagnoles ''Papitu'', ''Lecturas'', ''Mickey'' et ''Pocholo''.
Précoce dans le domaine artistique, il a droit à sa première publication BD dans "El Cino magazine" alors qu'il n'a que quinze ans. Quelques années plus tard, il est présent dans "En Patufet L'Esquella" et "la Torratxa". Il veut s'inscrire dans la même lignée de caricature politique que son artiste favori [[Joan Junceda]]. C'est là que, pour éviter d'être confondu avec Junceda, il adopte le pseudonyme de '''Xirinius'''. De 1924 à 1939, il travaille principalement pour l'éditeur "Innocenci López Bernagossi", qui le publie dans les revues espagnoles "Papitu", "Lecturas", "Mickey" et "Pocholo".


== Pendant la Guerre ==
== Pendant la Guerre ==
Il rejoint le Syndicat professionnel ''Dibuixants'', mais en raison de la guerre civile qui fait rage, il doit le quitter de nouveau. Après une période de silence pendant la guerre civile et la Seconde Guerre mondiale, il se remet à dessiner, cette fois pour la collection ''Biblioteca Oro'' des éditions Molino. Il se remet aussi à la bande dessinée avec une adaptation de ''Borrascosas Cumbres'', par l'intermédiaire duquel il a rompu avec son style précédemment influencé par Junceda. Là, il dessine plusieurs bandes d'aventure, de sport et de pirates pour des revues au format portefeuille. Il dessine également plusieurs épisodes de la collection ''Bruguera's Historias'' et collaborz avec [[Francisco Darnis]] sur ''El Jabato''.
Il rejoint le Syndicat professionnel ''Dibuixants'', mais en raison de la guerre civile qui fait rage, il doit le quitter de nouveau. Après une période de silence pendant la guerre civile et la Seconde Guerre mondiale, il se remet à dessiner, cette fois pour la collection "Biblioteca Oro" des éditions Molino. Il se remet aussi à la bande dessinée avec une adaptation de ''Borrascosas Cumbres'', par l'intermédiaire duquel il a rompu avec son style précédemment influencé par Junceda. Là, il dessine plusieurs bandes d'aventure, de sport et de pirates pour des revues au format à l'italienne. Il dessine également plusieurs épisodes de la collection "Bruguera's Historias" et collabore avec [[Francisco Darnis]] sur ''El Jabato''.


== La Période Internationale ==
== La Période Internationale ==
À partir de 1965, il commence à travailler principalement pour des éditeurs étrangers, dont la maison [[Impéria]], pour qui il illustre la série [[Oliver (série)]]. Il reprend  également la suite de [[Brocal Remohi]] sur la série ''[[Ögan]]''. A la fin des années 1970, après sa longue période de collaboration internationale, Jaime Juez retourne en Espagne où il rejoint le studio de [[Josep Toutain]], la fameuse agence ''Selecciones Ilustradas''.  
À partir de 1965, il commence à travailler principalement pour des éditeurs étrangers, dont la maison [[Impéria]], pour qui il illustre la série [[Oliver (série)]]. Il reprend  également la suite de [[Brocal Remohi]] sur la série [[Ögan]]. À la fin des années 1970, après sa longue période de collaboration internationale, Jaime Juez retourne en Espagne où il rejoint le studio de [[Josep Toutain]], la fameuse agence ''Selecciones Ilustradas''.
 
== Essai de bibliographie française ==
* [[Battler Britton]] (1972) - Récit complet
** N° [[Battler Britton N° 302|302]] : ''Clairons de guerre'' 24 pl. - Scénario de [[Hervas]]
 
*[[Brik (PF)]] ''Le Serpent et le Lion'' - N° 171, 172 (10/75 au 01/76)
**[[Brik (PF) N° 171|N° 171]] : ''Les mercenaires'' 40 pl.
**[[Brik (PF) N° 172|N° 172]] : ''Le royaume des sables'' 40 pl.
 
* [[Marouf]] (1979-1985) - Récit complet
** N° [[Marouf N° 84|84]] : ''Une nuit andalouse'' 12 pl. - Scénario de [[Hervas]] - Réédition de [[War N° 23]] (1971)
** N° [[Marouf N° 164|164]] : ''La Fin d'une malédiction'' 25 pl. - Scénario de [[Hervas]]
** N° [[Marouf N° 196|196]] : ''Une nuit andalouse'' 12 pl. - Scénario de [[Hervas]] - Réédition de [[War N° 23]] (1971) et [Marouf N° 84]] (1979)
 
* [[War]] (1971)
** N° [[War N° 23|23]] : ''Une nuit andalouse'' 12 pl. - Scénario de [[Hervas]] - Réédité dans [[Marouf N° 84]] (1979) et N° [[Marouf N° 196|196]] (1985)
 
* [[X-13]] (1976)
** N° [[X-13 N° 325|325]] : ''Cargaison dangereuse'' 11 pl.


==Auteur de l'article==
==Auteur de l'article==

Dernière version du 14 juin 2024 à 12:01

Jaime Juez Castellà (Barcelone, 5 octobre 1906 - 11 avril 2002)  Dessinateur espagnol aussi connu sous les pseudos et diminutif Xirinius et Jaime Juez.

Ses Débuts

Précoce dans le domaine artistique, il a droit à sa première publication BD dans "El Cino magazine" alors qu'il n'a que quinze ans. Quelques années plus tard, il est présent dans "En Patufet L'Esquella" et "la Torratxa". Il veut s'inscrire dans la même lignée de caricature politique que son artiste favori Joan Junceda. C'est là que, pour éviter d'être confondu avec Junceda, il adopte le pseudonyme de Xirinius. De 1924 à 1939, il travaille principalement pour l'éditeur "Innocenci López Bernagossi", qui le publie dans les revues espagnoles "Papitu", "Lecturas", "Mickey" et "Pocholo".

Pendant la Guerre

Il rejoint le Syndicat professionnel Dibuixants, mais en raison de la guerre civile qui fait rage, il doit le quitter de nouveau. Après une période de silence pendant la guerre civile et la Seconde Guerre mondiale, il se remet à dessiner, cette fois pour la collection "Biblioteca Oro" des éditions Molino. Il se remet aussi à la bande dessinée avec une adaptation de Borrascosas Cumbres, par l'intermédiaire duquel il a rompu avec son style précédemment influencé par Junceda. Là, il dessine plusieurs bandes d'aventure, de sport et de pirates pour des revues au format à l'italienne. Il dessine également plusieurs épisodes de la collection "Bruguera's Historias" et collabore avec Francisco Darnis sur El Jabato.

La Période Internationale

À partir de 1965, il commence à travailler principalement pour des éditeurs étrangers, dont la maison Impéria, pour qui il illustre la série Oliver (série). Il reprend également la suite de Brocal Remohi sur la série Ögan. À la fin des années 1970, après sa longue période de collaboration internationale, Jaime Juez retourne en Espagne où il rejoint le studio de Josep Toutain, la fameuse agence Selecciones Ilustradas.

Essai de bibliographie française

  • Brik (PF) Le Serpent et le Lion - N° 171, 172 (10/75 au 01/76)
    • N° 171 : Les mercenaires 40 pl.
    • N° 172 : Le royaume des sables 40 pl.
  • Marouf (1979-1985) - Récit complet
    • 84 : Une nuit andalouse 12 pl. - Scénario de Hervas - Réédition de War N° 23 (1971)
    • 164 : La Fin d'une malédiction 25 pl. - Scénario de Hervas
    • 196 : Une nuit andalouse 12 pl. - Scénario de Hervas - Réédition de War N° 23 (1971) et [Marouf N° 84]] (1979)
  • X-13 (1976)
    • 325 : Cargaison dangereuse 11 pl.

Auteur de l'article