« Janette et Doudou » : différence entre les versions

De Wiki Pimpf
Aller à la navigation Aller à la recherche
m Remplacement de texte — « |[[ » par « | [[ »
 
(7 versions intermédiaires par le même utilisateur non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
{| align="right" rules="all" cellspacing="2" cellpadding="4" style="border: 1px solid #999; border-right: 2px solid #999; border-bottom: 2px solid #999; background: #f3fff3"
{| align="right" rules="all" cellspacing="2" cellpadding="4" style="border: 1px solid #777; margin-left:10px; margin-bottom:10px; background: #f3fff3;"
|-style="background: #ddffdd"
|-style="background: #ddffdd"
|colspan="2" align="center" |[[Image:Jeanette_et_Doudou_par_Al_Hubbard.jpg]]
|colspan="2" align="center" | [[Image:Jeanette_et_Doudou_par_Al_Hubbard.jpg]]
|-
|-
|}
|}
'''Jeanette et Doudou''' furent « créés » en 1941 par l’editor [[Chase Craig]] pour Dell Comics.
'''Jeannette et Doudou''' ou '''Janette et Doudou'''  Série américaine créée en 1941 par l'''editor'' [[Chase Craig]] pour Dell Comics.


Au départ, Doudou alias Sniffles the mouse est une énième et obscure souris de dessin animé imaginée par [[Chuck Jones]] pour la Warner à la fin des années 30 et recyclée dans les pages de fin des premiers numéros du comic book [[Looney Tunes and Merries Melodies]] car à l’époque, il fallait bien combler les pages, la plupart des grandes vedettes du studio n’ayant pas encore vu le jour !
Au départ, Doudou alias ''Sniffles the Mouse'' est une énième et obscure souris de dessin animé imaginée par [[Chuck Jones]] pour la Warner à la fin des années 30 et recyclée dans les pages de fin des premiers numéros du ''comic book'' [[Looney Tunes and Merries Melodies]] car à l'époque, il faut bien combler les pages, la plupart des grandes vedettes du studio n'ayant pas encore vu le jour.


Bientôt, la gentille petite fille blonde Mary Jane (dont le nom s’inspire de celui de l’épouse de Chase Craig) qui a la capacité de réduire sa taille rejoint la petite souris dans des aventures fantastiques au pays des jouets et des fées. La série s’intitule « Sniffles and Mary Jane » puis rapidement, « Mary Jane and Sniffles » la gamine s’avérant en réalité la véritable héroine.  
Bientôt, la gentille petite fille blonde Mary Jane (dont le nom s'inspire de celui de l'épouse de Chase Craig) qui a la capacité de réduire sa taille rejoint la petite souris dans des aventures fantastiques au pays des jouets et des fées. La série s'intitule « Sniffles and Mary Jane » puis rapidement, « Mary Jane and Sniffles » la gamine s'avérant en réalité la véritable héroïne.  


Elle est d’abord illustrée par [[Roger Armstrong]] dans les années 40, [[Ralph Heimdahl]] (1946-48) puis par [[Al Hubbard]] la décennie suivante. [[Jim Pabian]] a également travaillé sur les personnages en 1949-50.
Elle est d'abord illustrée par [[Roger Armstrong]] dans les années quarante, [[Ralph Heimdahl]] (1946-48) puis par [[Al Hubbard]] la décennie suivante. [[Jim Pabian]] a également travaillé sur les personnages en 1949-50.


[[Carl Fallberg]] a écrit plusieurs scénarios.
[[Carl Fallberg]] a écrit plusieurs scénarios.


Le duo fera les beaux jours (et la couverture) de plusieurs numéros de [[Four Color]] dès le n°402 en 1952, sa dernière apparition chez Dell datant de 1961 (n°238) avant de reparaitre de façon sporadique dans les années 60 chez Gold Key mais alors relegué en toute fin de pages du comic book [[Bugs Bunny]] ; puis ce ne sont plus que quelques rééditions qui entretiennent un temps la flamme dans les années 70...mais des personnages si désuets sont passés de mode depuis bien longtemps...
Le duo fait les beaux jours (et la couverture) de plusieurs numéros de [[Four Color Comics]] dès le n°402 en 1952, sa dernière apparition chez Dell datant de 1961 (n°238) avant de reparaître de façon sporadique dans les années soixante chez Gold Key mais alors relégué en toute fin de pages du ''comic book'' [[Bugs Bunny]] ; puis ce ne sont plus que quelques rééditions qui entretiennent un temps la flamme dans les années 70... mais des personnages si désuets sont passés de mode depuis bien longtemps.


En France, [[Sagédition]] publia quelqus aventures du duo dans ses différentes revues.
En France, [[Sagédition]] publie quelques aventures du duo dans ses différentes revues.


==Auteurs de l'article==
==Auteurs de l'article==

Dernière version du 8 novembre 2023 à 02:59

Jeannette et Doudou ou Janette et Doudou  Série américaine créée en 1941 par l'editor Chase Craig pour Dell Comics.

Au départ, Doudou alias Sniffles the Mouse est une énième et obscure souris de dessin animé imaginée par Chuck Jones pour la Warner à la fin des années 30 et recyclée dans les pages de fin des premiers numéros du comic book Looney Tunes and Merries Melodies car à l'époque, il faut bien combler les pages, la plupart des grandes vedettes du studio n'ayant pas encore vu le jour.

Bientôt, la gentille petite fille blonde Mary Jane (dont le nom s'inspire de celui de l'épouse de Chase Craig) qui a la capacité de réduire sa taille rejoint la petite souris dans des aventures fantastiques au pays des jouets et des fées. La série s'intitule « Sniffles and Mary Jane » puis rapidement, « Mary Jane and Sniffles » la gamine s'avérant en réalité la véritable héroïne.

Elle est d'abord illustrée par Roger Armstrong dans les années quarante, Ralph Heimdahl (1946-48) puis par Al Hubbard la décennie suivante. Jim Pabian a également travaillé sur les personnages en 1949-50.

Carl Fallberg a écrit plusieurs scénarios.

Le duo fait les beaux jours (et la couverture) de plusieurs numéros de Four Color Comics dès le n°402 en 1952, sa dernière apparition chez Dell datant de 1961 (n°238) avant de reparaître de façon sporadique dans les années soixante chez Gold Key mais alors relégué en toute fin de pages du comic book Bugs Bunny ; puis ce ne sont plus que quelques rééditions qui entretiennent un temps la flamme dans les années 70... mais des personnages si désuets sont passés de mode depuis bien longtemps.

En France, Sagédition publie quelques aventures du duo dans ses différentes revues.

Auteurs de l'article

  • Fabrice Castanet
  • Dominik Vallet (détail)