« Ivo Pavone » : différence entre les versions

De Wiki Pimpf
Aller à la navigation Aller à la recherche
Kastet (discussion | contributions)
Aucun résumé des modifications
mAucun résumé des modifications
 
(9 versions intermédiaires par 2 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
'''Ivo Pavone''' nait à Tarento en 1929.  
{| align="right" rules="all" cellspacing="2" cellpadding="4" style="border: 1px solid #777; margin-left:10px; margin-bottom:10px; background: #f3fff3; text-align:center;"
|-style="background: #ddffdd"
| '''IVO PAVONE'''
|-
| [[Image:Pavone.gif]]
|}
'''Ivo Pavone''' (Tarente, 12 novembre 1919 - Venise, 20 novembre 2020)   Dessinateur italien.


En 1938, sa famille part vivre à Venise. Quatre ans plus tard, il décide de se consacrer au dessin.  
En 1938, sa famille part vivre à Venise. Quatre ans plus tard, il décide de se consacrer au dessin.  


En 1945, il forme avec [[Alberto Ongaro]], [[Mario Faustinelli]], [[Hugo Pratt]] et [[Sergio Tarquinio]] de Uragono Comics le groupe de l"Asso di Picche".  
En 1945, il forme avec [[Alberto Ongaro]], [[Mario Faustinelli]], [[Hugo Pratt]] et [[Sergio Tarquinio]] de Uragono Comics le groupe de ''l'Asso di Picche''.  
 
[[Image:Pavone.gif]]


==Argentine==
==Argentine==
En 1951, appelé par son ami Pratt, il émigre en [[Argentine]]. Il travaille alors trois ans sur divers récits, mais principalement du western. De 1954 à 1955, il encre le Sgt. Kirk de Pratt. L'année suivante, il coolabore avec les éditions Codex pour diverses histoires. Ensuite, il travaille pour Editorial Abril de Cesare Civita dans les revues HORA CERO et FRONTERA où il anime les séries Hueso Ciavado et  Verdugo Ranch. En 1958, il travaille avec Editorial Columba avant de travailler pour [[Fleetway]] en [[Angleterre]].
En 1951, appelé par son ami [[Hugo Pratt]], il émigre en [[Argentine]]. Il travaille alors trois ans sur divers récits, mais principalement du western. De 1954 à 1955, il encre le [[Sergent Kirk]] de Pratt. L'année suivante, il coolabore avec les éditions Codex pour diverses histoires. Ensuite, il travaille pour Editorial Abril de Cesare Civita dans les revues "Hora Cero" et "Frontera" où il anime les séries ''Hueso Ciavado'' et  ''Verdugo Ranch''. En 1958, il travaille avec Editorial Columba avant de travailler pour [[Fleetway]] en [[Grande-Bretagne]].


Finalement, il retourne en Europe avec un contrat des éditions [[Aventures & Voyages]] de [[Bernadette Ratier]].  
Finalement, il retourne en Europe avec un contrat des éditions [[Aventures & Voyages]] de [[Bernadette Ratier]].  


En 1962, il revient en [[Italie]] et l'année suivante il collabore avec la Sepim de [[Franco Fasani]] pour dessiner [[Pecos Bill]] et créer [[Canada Jean]] pour NUEVO SCERIFFO.  
En 1962, il revient en [[Italie]] et l'année suivante il collabore avec la Sepim de [[Franco Fasani]] pour dessiner [[Pecos Bill]] et créer [[Canada Jean]] pour "Nuevo Sceriffo".  


En 1965, il collabore avec [[Stelio Fenzo]] pour dessiner [[Infernal]] un clone de [[Diabolik]].  
En 1965, il collabore avec [[Stelio Fenzo]] pour dessiner [[Infernal]] un clone de [[Diabolik]].  


==Lug==
==Lug==
En 1967, il entame une longue collaboration avec [[Lug]] qui débute par 60 épisodes de [[Rakar]] écrits par [[Franco Frescura]] à qui l'on doit aussi [[Wampus]]. Il travaillera alors sur [[Les Cavernicoles]] (1970), [[Dick Demon]] (scénario de [[Pier Carpi]]), [[Jacky West]], [[Bill et Barry]] (1972) et [[Avoc]] (1973). Durant la même période, il réalisera quelques épisodes de Terror pour le studio de [[Renzo Barbieri]] et [[Giorgio Cavedon]].
En 1967, il entame une longue collaboration avec [[Lug]] qui débute par 60 épisodes de [[Rakar]] écrits par [[Franco Frescura]] à qui l'on doit aussi [[Wampus]]. Il travaille alors sur [[Les Cavernicoles]] (1970), [[Dick Démon]] (scénario de [[Pier Carpi]]), [[Jacky West]], [[Bill et Barry]] (1972) et [[Avoc]] (1973). Durant la même période, il réalise quelques épisodes de ''Terror'' pour le studio de [[Renzo Barbieri]] et [[Giorgio Cavedon]].  
 
En 1973, il dessine quelques épisodes de [[Giddap Joe]] pour Aventures & Voyages. L'année suivante, il anime Lupo Bianco ([[Loup Blanc]] en français) avec Pier Carpi pour les éditions Geis de Renzo Barbieri. A la même époque, il travaille aussi pour Fleetway et Lug avec [[Afrikanders]] ou [[Galton & Trumbo]] (1975).


A partir de 1975, il entame une longue collaboration avec Lancio Pubblicando en réalisant de brèves histoires pour LANCIOSTORY et SKORPIO. En 1977, il dessine pour CORRIER BOY. De 1979 à 1983, il dessine en alternance avec [[Vladimiro Missaglia]] les personnages de [[Judas]] puis [[Gil]] pour l'éditeur [[Bonelli]].
En 1973, il dessine quelques épisodes de [[Giddap Joe]] pour [[Aventures & Voyages]]. L'année suivante, il anime ''Lupo Bianco'' ([[Loup Blanc]] en français) avec [[Pier Carpi]] pour les éditions [[Geis]] de [[Renzo Barbieri]]. À la même époque, il travaille aussi pour [[Fleetway]] et [[Lug]] avec [[Afrikanders]] ou [[Galton et Trumbo]] (1975).


Aujurd'hui encore, il habite Venise, mais semble avoir pris sa retraite.
À partir de 1975, il entame une longue collaboration avec "Lancio" en réalisant de brèves histoires pour [[Lanciostory]] et "Skorpio". En 1977, il dessine pour "Corrier Boy". De 1979 à 1983, il dessine en alternance avec [[Vladimiro Missaglia]] les personnages de ''Judas'' (alias [[Sans Pitié]]) puis [[Gil]] pour l'éditeur [[Bonelli]] qui paraîtront tous les deux dans la revue [[Long Rifle]] en France.


==Liens externes==
==Liens externes==
Ligne 29 : Ligne 31 :
* http://www.fumetti.org
* http://www.fumetti.org


==Auteurs de l'article==
==Auteur de l'article==
* Dominik Vallet
* Dominik Vallet


[[Catégorie:Dessinateur]][[Catégorie:Italie]]
[[Catégorie:Dessinateur|Pavone Ivo]] [[Catégorie:Italie|Pavone Ivo]]

Dernière version du 29 août 2023 à 00:08

IVO PAVONE

Ivo Pavone (Tarente, 12 novembre 1919 - Venise, 20 novembre 2020)   Dessinateur italien.

En 1938, sa famille part vivre à Venise. Quatre ans plus tard, il décide de se consacrer au dessin.

En 1945, il forme avec Alberto Ongaro, Mario Faustinelli, Hugo Pratt et Sergio Tarquinio de Uragono Comics le groupe de l'Asso di Picche.

Argentine

En 1951, appelé par son ami Hugo Pratt, il émigre en Argentine. Il travaille alors trois ans sur divers récits, mais principalement du western. De 1954 à 1955, il encre le Sergent Kirk de Pratt. L'année suivante, il coolabore avec les éditions Codex pour diverses histoires. Ensuite, il travaille pour Editorial Abril de Cesare Civita dans les revues "Hora Cero" et "Frontera" où il anime les séries Hueso Ciavado et Verdugo Ranch. En 1958, il travaille avec Editorial Columba avant de travailler pour Fleetway en Grande-Bretagne.

Finalement, il retourne en Europe avec un contrat des éditions Aventures & Voyages de Bernadette Ratier.

En 1962, il revient en Italie et l'année suivante il collabore avec la Sepim de Franco Fasani pour dessiner Pecos Bill et créer Canada Jean pour "Nuevo Sceriffo".

En 1965, il collabore avec Stelio Fenzo pour dessiner Infernal un clone de Diabolik.

Lug

En 1967, il entame une longue collaboration avec Lug qui débute par 60 épisodes de Rakar écrits par Franco Frescura à qui l'on doit aussi Wampus. Il travaille alors sur Les Cavernicoles (1970), Dick Démon (scénario de Pier Carpi), Jacky West, Bill et Barry (1972) et Avoc (1973). Durant la même période, il réalise quelques épisodes de Terror pour le studio de Renzo Barbieri et Giorgio Cavedon.

En 1973, il dessine quelques épisodes de Giddap Joe pour Aventures & Voyages. L'année suivante, il anime Lupo Bianco (Loup Blanc en français) avec Pier Carpi pour les éditions Geis de Renzo Barbieri. À la même époque, il travaille aussi pour Fleetway et Lug avec Afrikanders ou Galton et Trumbo (1975).

À partir de 1975, il entame une longue collaboration avec "Lancio" en réalisant de brèves histoires pour Lanciostory et "Skorpio". En 1977, il dessine pour "Corrier Boy". De 1979 à 1983, il dessine en alternance avec Vladimiro Missaglia les personnages de Judas (alias Sans Pitié) puis Gil pour l'éditeur Bonelli qui paraîtront tous les deux dans la revue Long Rifle en France.

Liens externes

Auteur de l'article

  • Dominik Vallet