Pasquale Ruju
| === Cet article est une ébauche ===
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant... |
| PASCALE RUJU |
Pasquale Ruju (Nuoro, 26 octobre 1962) Scénariste de bande dessinée, écrivain et acteur de doublage italien.
Biographie et carrière
Fils du peintre et poète Antonio Ruju, après des études d'architecture à l'Université polytechnique de Turin, il aborde le monde du cinéma et du théâtre en tant qu'acteur, se consacrant ensuite principalement au doublage de personnages de feuilletons (dont Paths) et de dessins animés japonais.
En 1995, il rejoint l'équipe des auteurs de Dylan Dog, écrivant un court épisode pour Il Gigante n°4 (Il vicino di casa pour les dessins d'Enea Riboldi), devenant rapidement l'une des signatures bien connues des lecteurs du magazine (sur la série régulière, il fait ses débuts en mai 1997 avec L'Appel de la nature dessiné par Luigi Piccatto). Plus tard, on lui confie également les scénarios d'histoires pour les livres de Nathan Never, Martin Mystère, Dampyr et Tex. Toujours pour Sergio Bonelli Editore, il a créé la mini-série de dix-huit épisodes Demian, publiée de mai 2006 à octobre 2007 et la mini-série de dix-huit épisodes, Cassidy, à partir de mai 2010.
En 2007, il a joué dans le feuilleton Vivere dans le rôle de Leonardo Savio.
En 2010, il a également été le scénariste Bonelli le plus publié de l'année, avec 1604 pages et quatre séries à son actif.
En 2012, il a été l'auteur et le scénariste du thriller interactif The House of Mystery, le premier exemple italien de film-jeu publicitaire, dans le cadre de la campagne Vigorsol Mystery. Deux ans plus tard, on lui confie le scénario de la 29e édition du Tex Special (le soi-disant Texone) intitulé L'orda del tremonto, dessiné par Corrado Roi.
Avec l'illustrateur Giovanni Freghieri, il a créé la mini-série Hellnoir en quatre épisodes en 2015.
En 2016, il a publié son premier roman aux Edizioni E/O : Un caso come gli altri[8] finaliste du Prix Scerbanenco En 2017, 2018 et 2021, les romans ont également été publiés par Edizioni E/O : Nero di mare, Stagione di cenere et Il codice della vendetta, finaliste du Prix Scerbanenco 2021. Tous ont le journaliste Franco Zanna comme protagoniste.
En 2020, il édite le scénario du roman graphique publié par Feltrinelli Comics Ballad for a traitor d'après une histoire de Massimo Carlotto et dessinée par David Ferracci, qui sera suivi en 2021 par le deuxième volume intitulé Refrain.
Depuis 2021, il est le créateur et le directeur du festival culturel Dora Nera noir, à Turin.
Récompenses
En 2004, il a reçu le prix "Cartoomics" du scénario à Milan, en 2011 le prix "U Giancu" à l'Exposition internationale des caricaturistes de Rapallo et en 2021 le prix "ANAFI" du meilleur scénariste. Deux fois finaliste du prix "Scerbanenco" (2016 et 2021), il a remporté en 2019 le prix spécial "SalerNoir" pour Stagione di cenrene. En 2022, il a reçu le prix "Costa Rossa Festival delle Arti", le prix "Rondine d'Oro - Barbagia nel mondo" pour l'ensemble de sa carrière et le prix "Asti" d'Appello Rotary pour Le code de la vengeance.
Liens externes
- (page en italien) https://it.wikipedia.org/wiki/Pasquale_Ruju