Jean-Marie Pélaprat

De Wiki Pimpf
Version datée du 30 novembre 2025 à 16:49 par Tovenaar (discussion | contributions) (Remplacement de texte : « Pat Caldwell » par « Pat Cadwell »)
Aller à la navigation Aller à la recherche

Guy Hempay alias Jean-Marie Pélaprat (Toulon, 26 septembre 1927 - Blesnes, Seine-Maritime, 26 mars 1995)  Prolifique scénariste français né à Toulon où il suit des études secondaires.

Il débute dans le journalisme en tenant une rubrique jazz dans "La République Varoise". Diplômé d'une licence de droit puis de lettres, il devient instituteur et professeur à Aix-en-Provence puis Paris où il emménage en face du siège des éditions Fleurus ! Il se retrouve naturellement scénariste pour les revues de l'éditeur en signant tout d'abord quelques rubriques, contes et nouvelles dans "Cœurs Vaillants" en 1954-56 dont il devient secrétaire de rédaction et assistant littéraire. Il anime quelques jeux et gags sous divers pseudonymes (Pélaps, Powel Hapraw, Pat S. Pace, Sébaste) et finalement se spécialise dans le scénario sous celui de Guy Hempay.

Pour Fleurus, il crée notamment Alex et Tambour/Eureka avec le dessinateur Pierre Brochard (qui le dessine sous les traits de l'inspecteur Lestaque !) publié de 1956 à 1970 dans les revues Fripounet, Cœurs Vaillants puis J2 Jeunes (2 albums sont sortis en 1961 chez Fleurus et un album aux éditions du Triomphe : Opération Furet).

Il produit nombre de nouvelles ou de récits complets illustrés entre autres par Noël Gloesner, André Chéret, Jean Chakir, Pat Malet, Jean-Claude Mézières, Jean Giraud, François Bourgeon, André Joy ou Pierre Brochard, notamment dans J2 Jeunes ou Cœurs Vaillants.

Quelques unes de ses bandes publiées par Fleurus :

On retient surtout de cette époque son fameux western Pat Cadwell avec le talentueux Noël Gloesner aux pinceaux, publié dans "Formule 1" et "J2 Jeunes" (1965-1980)

Entre 1965 et 1980, il signe de nombreuses chroniques sous son véritable patronyme dans "Pilote" comme Chronique de Piquépoc avec Loÿs Pétillot en 1965-66 et les fameuses actualités illustrées par Alexis, Claude Poppé, Loro, Grammat et bien d'autres, de 1969 à 1981.

D'autre part, pour "Lisette-Nade", il écrit plusieurs récits illustrés par Bernard Dufossé et il adapte en 1972 la série télévisée Daktari avec Pierre Frisano et Jean Sidobre.

Il travaille pour Francs-Jeux (Nazaire avec Pierre Chéry ou La Famille Gamboux avec Robert Gigi dans les années 60-70), Djin au cours des années 70 (Les Misérables avec François Dermaut et L'Agence Martineau avec André Gaudelette), écrit Boango avec Watman et Brigade Antigag pour son complice de "Pilote", Grammat en 1976.

Dans "Tintin", il rédige divers scénarios pour Claude Poppé, Pierre Le Goff, Pierre Brochard ou Roland Garel en 1976-77.

De 1977 à 1983, avec une partie de cette bande, il signe divers scénarios et beaucoup de jeux pour Télé-Junior, Télé BD et Télé Parade, essentiellement en adaptant des dessins animés de Hanna-Barbera.

Il participe au mensuel Lucky Luke (revue), à "L'Almanach Achille Talon" en 1981 et signe des récits complets avec Gaudelette dans "Triolo" en 1981-83. En 1983, il écrit pour Pierre Dupuis, Winston Churchill ou Les Ailes du lion dans la collection Les Grands Capitaines pour Dargaud. En 1989, il rédige les textes de La Révolution française, dessinée par Pierre Decomble aux éditions Bordas.

Sous ses autres pseudonymes, il participe à "Rond Point" et à la revue du Diners Club (Jacques Leroy), à "TV-France" futur "Télé-Poche" (Jean Liorème), "Historia", "Historama", "Tam", "France-Soir", etc.

Il a également rédigé des œuvres littéraires aux Presses de la Cité, chez Gautier-Languereau Mont Royal, etc. sans oublier quelques pièces dont certaines ont été jouées à la radio.

Le fanzine Hop! lui a consacré un dossier dans son n° 67 de la même année.

Auteur de l'article

  • Fabrice Castanet