Ka-Zar
KA-ZAR | |
Scénariste | Stan Lee |
Dessinateur | Jack Kirby |
Nom V.O. | Ka-zar |
Éditeur V.O. | Marvel |
Ka-Zar Série américaine de Marvel.
Le premier est apparu dans des pulp magazines des années 1930. Il a été adapté comme personnage de comics par l'éditeur Timely Comics, l'ancêtre de Marvel Comics. Par la suite, Stan Lee et Jack Kirby ont créé dans la série The X-Men un nouveau personnage doté du même nom et de caractéristiques communes en mars 1965 (The X-Men #10).
L'histoire
Ka-Zar est le nom de deux personnages de comics résidant dans la jungle. Le premier, nommé David Rand apparaît dans les années trente dans les pulp magazines puis fait son retour chez Timely Comics (ancêtre de Marvel) dans les années quarante. Un second Ka-Zar nommé Kevin Plunder, voit le jour dans les années soixante et malgré ses quarante ans d'existence est toujours d'actualité.
David Rand :
Le premier, Ka-Zar, David Rand, était l'archétype de l'homme de jungle, à savoir quasiment un clone de Tarzan. Ka-Zar le Grand a fait sa première apparition en octobre 1936 dans un pulp magazine titré Ka-Zar #1. Ce magazine était édité par "Manvis Publishing", une des nombreuses sociétés de Martin Goodman. La première histoire de Ka-Zar, publiée par Timely Comics en octobre 1939 dans la revue Marvel Comics #1, fut King of Fang and Claw de Bob Byrd. C'est le scénariste Ben Thompson qui se chargea de l'adaptation.
Dans les années deux-mille, David Rand, est officiellement intégré à l'univers Marvel via son référencement dans l'ouvrage All New Official Handbook to the Marvel Universe.
![]() |
Kevin Plunder :
Le second Ka-Zar ne sera pas uniquement un clone de Tarzan mais plutôt une fusion de deux héros : Tarzan et Tor. Tor, personnage créé en septembre 1953 par Joe Kubert est un homme préhistorique. Ses aventures se déroulent 100 000 avant Jésus-Christ. Ce second Ka-Zar créé par Stan Lee et Jack Kirby fait sa première apparition dans le numéro 10 de la revue X-Men de mars 1965. Il vit dans un lieu peuplé de dinosaures, nommé la Terre Sauvage. Cette terre, créée par des extraterrestres, se situe sous l'Antarctique, à l'abri des regards indiscrets.
Les origines
Ka-Zar de son vrai nom Reginald Plunder est un lord anglais, né dans le château familial des Plunder dans le quartier de Kentish Town à Londres. Il est le fils aîné de Lord Robert Plunder, noble anglais qui découvrit la Terre Sauvage. Pendant une expédition en Terre Sauvage, les parents de Kevin, furent tués. Le futur Ka-Zar fut recueilli et élevé par le Tigre Zabu. Cet animal, possède une intelligence quasi humaine, suite à une mutation provoquée par des brumes radioactives. Sous la conduite de Zabu, Kevin Plunder devient un expert de la chasse, de la pêche et de la vie sauvage. Son intégration rapide dans son nouveau pays n'empêche pas certains humains habitants la Terre Sauvage, de le considérer comme un étranger et un ennemi. Malgré cela, Ka-Zar, se considère comme une sorte de protecteur de la Terre Sauvage et officie aussi bien contre le braconnage que pour la paix entre les tribus. De plus il s'attribue un rôle d'ambassadeur en accueillant les différents visiteurs amicaux.
Premières rencontres
Ce sont les X-Men originaux qui découvrirent la terre sauvage et à cette occasion Ka-Zar affronta pour la première fois le vilain Maa-Gor. Après une rencontre avec Daredevil, il se frotte à son frère Parnival Plunder, vilain surnommé, Plunderer (Daredevil numéro 12). Après ses premières aventures, Ka-Zar ne chôme toujours pas et combat Umbu the Unliving (avec Hulk). Bien évidemment Ka-Zar ne peut pas quitter l'Amérique sans une confrontation avec Spider-Man. Cela est chose faite quand Jonah Jameson profite lâchement de l'amnésie de l'homme araignée pour convaincre Ka-Zar qu'il est une menace pour la société. Durant le combat avec Ka-Zar, Spider-Man retrouve la mémoire. Le seigneur de la jungle comprend vite qu'il à été manipulé et présente sincèrement ses excuses à Peter Parker.
Retour en terre sauvage
Suite à la découverte de la terre sauvage, beaucoup de visiteurs voyagent à travers ce nouveau territoire. Ka-Zar en profite pour démarrer sa vie sentimentale ! Sa première petite amie sera un agent du S.H.I.E.L.D., Barbara Morse, plus connue sous le sobriquet du vengeur Mockingbird (l'oiseau moqueur en français).
Après différents combats contre l'Homme-Chose et Gog (Spider-Man 103), Ka-Zar, rencontre une autre jolie fille : Shanna O'Hara, et démarre une véritable relation amoureuse. Il l'épouse et celle-ci prend le pseudonyme de Shana the She-Devil, littéralement, Shana la diablesse (tout un programme).
Ce n'est pas pour autant que ses aventures se terminent ! On retrouve notre héros dans différentes épopées dont les plus mémorables sont sans conteste, les affrontements contre Zaladane, Garokk, Magneto ou Sauron. Aidé entre autre par ses amis les X-Men, Ka-Zar viendra à bout de ces redoutables ennemis.
De retour à New York, il aide Spider-Man à stopper l'invasion de la ville par des dinosaures venus tout droit de la Terre Sauvage, puis associé aux Vengeurs, il déjoue les plans de conquête de Terminus. En dépit de ses succès, il ne peut empêcher la destruction de la Terre Sauvage et doit se réfugier avec l'aide des Vengeurs dans le monde civilisé avec sa femme et son fils Matthew. Plus tard, la Terre Sauvage est reconstruite par le Maître de l'Évolution. Celui-ci demande aux habitants dont Garokk et la famille Ka-Zar de reprendre leur place sur cette nouvelle terre. Aidé de Jessica Jones (la femme de Luke Cage), il part à la recherche de Zabu et le retrouve.
Pouvoirs
Kevin Plunder est un homme sans pouvoirs surhumains. Son seul "pouvoir" est de comprendre les animaux. Formé dès son plus jeune âge par Zabu, il maîtrise le combat au corps à corps et les différentes techniques de survie dont la chasse et la pêche. Il porte sur lui en permanence un couteau de chasse et utilise de temps en temps d'autres armes (arcs, lance-pierres…).
Parutions
- Etranges Aventures N° 44, 47, 48, 50 à 53, 55 à 59, 62, 64 à 66 (Juin 1975 à 2e trim. 1980)
- N°44 : Le maître de la jungle 26 pl. (Roy Thomas et Jack Kirby)
- N°47 : La malédiction du Dieu vivant 45 pl. (Gerry Conway et Barry Windsor-Smith)
- N°48 : Le vent de la mort 28 pl. (Barry Windsor-Smith)
- N°50 : La guerre du monde perdu 42 pl. (Roy Thomas, Gary Friedrich et Herb Trimpe)
- N°51 : Les Hommes-lézards 22 pl. (Stan Lee et John Buscema)
- N°52 : Le pays perdu 32 pl. (Gil Kane)
- N°53 : Terreur dans les Everglades 51 pl. (Roy Thomas et John Buscema)
- N°55 : Chasse dans la ville 50 pl. (Mike Friedrich et Gil Kane)
- N°56 : Inquiétant sérum 99 pl. (Mike Friedrich et Dan Adkins)
- N°57 : Retour à Savage Land 48 pl. (Mike Friedrich et Paul Reinman, Mike Royer, Don Heck)
- N°58 : La nuit de l'Homme-Dieu 70 pl. (Mike Friedrich et Don Heck)
- N°59 : Rivière de mort 23 pl. (Gerry Conway et John Buscema)
- N°62 : La revanche des Dieux du fleuve 24 pl. (Gerry Conway et John Buscema)
- N°64 : Au cœur du volcan 26 pl. (Gerry Conway et John Buscema, Alfredo Alcala)
- N°64 : L'homme qui chassait les dinosaures 25 pl.
- N°65 : La voix du dieu de pierre 50 pl.
- N°66 : Le rite des chairs oubliées 45 pl. (Doug Moench et Russ Heath)
- Conan (Artima Color) N° 2 (3e trimestre 1979)
- N°2 : La nuit du pillage 14 pl. (John Buscema)
- Vengeur (DC Arédit) N° 10 à 15 (Septembre 1986 à Mars 1987)
- N°10 : Deux mondes en délire 21 pl. (Doug Moench et Larry Hama, Jack Abel, Mike Esposito)
- N°11 : Quand croulent les portes de l'enfer ! 24 pl.
- N°12 : L'aristocrate sauvage 12 pl. (Doug Moench et Val Mayerik)
- N°13 : La conquête de Klaw 11 pl.
- N°14 : Les requins volants 11 pl. (Doug Moench et Val Mayerik)
- N°15 : Un trône à prendre 13 pl.
- Ka-Zar (Artima Color) N° 1 à 6 (Juin 1982 à Mars 1984)
- N°1 : Une nouvelle aube...un nouveau monde 47 pl. (Bruce Jones et Brent Anderson)
- N°2 : Conspiration dans le ciel 64 pl. (Bruce Jones et Brent Anderson)
- N°3 : L'homme d'Atlantis: (1) Le venin du scorpion 22 pl. (Bruce Jones et Brent Anderson)
- N°3 : L'homme d'Atlantis: (2) Cauchemar 21 pl. (Bruce Jones et Brent Anderson)
- N°3 : L'homme d'Atlantis: (3) L'histoire d'un empire 21 pl. (Bruce Jones et Brent Anderson)
- N°4 : Le gouffre infernal: (1) Le Griffon 21 pl. (Bruce Jones et Brent Anderson)
- N°4 : Le gouffre infernal: (2) Le ventre des enfers 25 pl. (Bruce Jones et Brent Anderson)
- N°4 : Le gouffre infernal: (3) La cité des damnés 17 pl. (Bruce Jones et Brent Anderson)
- N°5 : Belasco l'infernal 30 pl. (Bruce Jones et Brent Anderson)
- N°5 : Daliva, Shanna 26 pl. (Bruce Jones et Brent Anderson)
- N°6 : Sentence de mort 39 pl. (Bruce Jones et Brent Anderson)
- N°6 : Le jeu 25 pl. (Bruce Jones et Brent Anderson)
- Hulk (Arédit Flash) N° 8 à 13 (Juillet 1984 à Janvier 1985)
- N°8 : Double chasse 23 pl. (Bruce Jones et Ron Frenz)
- N°9 : Une étrangère au paradis 20 pl. (Bruce Jones et Brent Anderson)
- N°10 : Le héros de Manhattan 27 pl. (Bruce Jones et Brent Anderson)
- N°11 : New York, New York: (1) Ka-Zar amnésique, (2) C'est la jungle 37 pl. (Bruce Jones et Brent Anderson)
- N°12 : C'est encore la jungle 14 pl. (Bruce Jones et Brent Anderson)
- N°13 : La fureur de Shanna 23 pl. (Bruce Jones et Ron Frenz)
...
Auteur de l'article
- Dominik Vallet
- Johngiskan