Flash Gordon (série)
Flash Gordon est le héros d'une bande dessinée d'aventures de type space opera, initialement dessinée par Alex Raymond. Publiée pour la première fois le 7 janvier 1934, cette bande dessinée s'inspire de la bande dessinée d'aventures de Buck Rogers, déjà bien établie, et est créée pour la concurrencer.
La bande dessinée Flash Gordon a été adaptée à de nombreux supports, notamment au cinéma, à la télévision et en séries animées. La dernière version, une série télévisée Flash Gordon, est apparue sur Syfy aux États-Unis en 2007-2008.
La bande dessinée Buck Rogers avait connu un grand succès commercial, donnant naissance à des novélisations et à des jouets pour enfants. Le syndicat King Features décida de créer sa propre bande dessinée de science-fiction pour la concurrencer. Dans un premier temps, King Features tenta d'acquérir les droits des histoires de John Carter of Mars d'Edgar Rice Burroughs ; toutefois, le syndicat ne parvint pas à un accord avec Burroughs. King Features fit alors appel à Alex Raymond, l'un de ses dessinateurs, pour créer l'histoire. Les premiers échantillons de Raymond furent rejetés, car ils ne contenaient pas suffisamment de séquences d'action. Raymond retravailla l'histoire et la renvoya au syndicat, qui l'accepta. Raymond s'associa au nègre Don Moore (1904-1986), éditeur et scénariste expérimenté. La première histoire de Flash Gordon parut en janvier 1934, aux côtés de Jungle Jim. La bande Flash Gordon fut bien accueillie par les lecteurs de journaux et devint l'une des bandes dessinées américaines les plus populaires des années 1930. Tout comme Buck Rogers, le succès de Flash Gordon a donné lieu à la vente de nombreux produits sous licence, notamment des livres pop-up, des livres de coloriage, des vaisseaux spatiaux jouets et des pistolets laser. flash06
La bande dessinée suit les aventures de Flash Gordon, un beau joueur de polo diplômé de Yale, et de ses compagnons Dale Arden et le Dr Hans Zarkov. L'histoire commence alors que la Terre est menacée d'une collision avec la planète Mongo. Le Dr Zarkov invente une fusée spatiale pour tenter d'empêcher la catastrophe. À moitié fou, il kidnappe Flash et Dale et les emmène sur la planète Mongo. Après avoir atterri sur la planète et empêché la collision, ils entrent en conflit avec Ming l'Impitoyable, le dirigeant maléfique de Mongo.
Pendant de nombreuses années, les trois compagnons vivent des aventures sur Mongo, voyageant dans le royaume forestier d'Arboria, dirigé par le prince Barin ; le royaume de glace de Frigia, dirigé par la reine Fria ; le royaume de la jungle de Tropica, dirigé par la reine Desira ; le royaume sous-marin des Hommes-Requins, dirigé par le roi Kala ; et la cité volante des Hommes-Faucons, dirigée par le prince Vultan. Ils sont rejoints dans plusieurs de leurs premières aventures par le prince Thun des Hommes-Lions. Finalement, Ming est renversé et Mongo est dirigé par un conseil de chefs dirigé par Barin.
Flash et ses amis reviennent sur Terre et vivent quelques aventures avant de retourner sur Mongo et de s'écraser au royaume de Tropica, où ils retrouvent Barin et les autres. Flash et ses amis voyagent vers d'autres mondes et retournent sur Mongo, où le prince Barin, marié à la princesse Aura, fille de Ming, a instauré un régime pacifique (à l'exception de fréquentes révoltes menées par Ming ou par l'un de ses nombreux descendants).
Dans les années 1950, Flash devint astronaute et voyagea vers d'autres planètes que Mongo. La longue histoire de la guerre des Skorpii le conduisit vers d'autres systèmes stellaires, utilisant des vaisseaux plus rapides que la lumière.
Outre Ming et ses alliés, Flash et ses amis ont également combattu plusieurs autres méchants, dont Azura, la Reine Sorcière ; Brukka, chef des géants de Frigia ; l'organisation fasciste de l'Épée Rouge sur Terre ; et Brazor, l'usurpateur tyrannique de Tropica. Après le règne de Raymond, les auteurs suivants ont créé de nouveaux ennemis pour Flash. Austin Briggs a créé Kang le Cruel, le fils impitoyable de Ming. Le Prince Polon, qui avait le pouvoir de rétrécir ou d'agrandir les créatures vivantes, la reine Rubia, sans scrupules, et Pyron, le Maître des Comètes, figuraient parmi les antagonistes introduits lors de l'histoire de Mac Raboy. Les Skorpi, une race de métamorphes extraterrestres désireux de conquérir la galaxie, étaient des méchants récurrents dans les histoires de Mac Raboy et de Dan Barry. L'as de la chasse spatiale Skorpi, le Baron Dak-Tula, est devenu un ennemi récurrent de Flash dans les histoires de la fin des années 1970.